La renaissance de Jadon Sancho avec le Borussia Dortmund
Au match aller au Metropolitano, il y a une semaine, l'Atlético de Madrid a surclassé Dortmund pendant les 60 premières minutes, inscrivant deux buts sur des grossières erreurs défensives des hommes d'Edin Terzić, qui ont toutefois eu la bonne idée de réduire la marque dans les dix dernières minutes par Sébastien Haller, pour garder espoir avant le retour au Westfalenstadion, avec un seul but à remonter (défaite 2-1).
Dans le marasme initial du BVB, Jadon Sancho a été une petite éclaircie dans le jeu offensif, même s'il a été bien contenu par l'expérimenté César Azpilicueta. L'Anglais de 24 ans a ainsi confirmé sa renaissance, après des mois d'errance du côté de Manchester United.
Parmi les jeunes joueurs passés par le Borussia Dortmund pour mettre leur carrière sur orbite avant de rejoindre les plus grands d'Europe, il y a les trajectoires réussies, à l'image d'Erling Haaland ou Jude Bellingham, indispensables respectivement à Manchester City et au Real Madrid. Et puis il y a les erreurs de calcul, catégorie à laquelle Jadon Sancho appartient.
Passé par le centre de formation de Manchester City, il a rejoint Dortmund à 17 ans seulement, à la fin du mercato estival 2017.
Lumineux pendant trois saisons et demie au milieu de terrain du BVB, il a délivré une cinquantaine de passes décisives en Bundesliga évoluant aux côtés des avant-centres Paco Alcacer ou Haaland, et a inscrit une cinquantaine de buts toutes compétitions confondues.
"Comme une rupture des ligaments croisés"
Des performances qui lui ouvrent les portes de la sélection anglaise, avec laquelle il dispute une minute de la finale de l'Euro 2021 à Wembley, perdue par les Three Lions aux tirs au but contre l'Italie (Sancho manque le sien).
Vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne en 2019 (il marque et offre une passe décisive lors de la victoire 2-0 contre le Bayern) et de la Coupe d'Allemagne en 2021, il rejoint Manchester United à l'été 2021, pour 85 millions d'euros.
Avec les Red Devils, son rendement s'amenuise lors de sa première saison, et son temps de jeu se réduit comme peau de chagrin. Il fini placardisé à partir de septembre 2023 pour "un problème disciplinaire", ce que le joueur a nié, s'estimant être "un bouc-émissaire". La bouée de sauvetage est lancée en janvier 2024 par Dortmund, qui le fait revenir sous forme de prêt, sans option d'achat.
Ses débuts sont poussifs, mais il monte clairement en puissance au cours du mois de mars, inscrivant le premier but de sa nouvelle aventure en jaune et noire contre le Werder Brême le 9 mars. "On ne doit pas oublier qu'il a passé une très très longue période sans jouer. C'est comme si un joueur avait eu une rupture des ligaments croisés et qu'il avait été dehors longtemps", a souligné le directeur sportif Sebastian Kehl.
Quelques jours plus tard, au pied du mur jaune, Jadon Sancho a récidivé contre le PSV Eindhoven en huitième de finale retour, après trois minutes de jeu, pour placer son équipe sur les rails d'une première qualification en quarts de finale depuis trois ans.
Malade à la veille de se déplacer à Mönchengladbach, Jadon Sancho se sent de nouveau mieux, a indiqué ce lundi en fin de matinée l'entraîneur de Dortmund Edin Terzic, qui devra toutefois se passer de Sébastien Haller, touché à la cheville gauche en championnat samedi.
"Nous savons qu'il n'est pas à 100 %. Nous allons l'y amener", avait promis Terzic à propos de Jadon Sancho après son but à Brême début mars. Il est en passe de tenir sa promesse.