Le Barça et sa jeunesse à la relance face aux Young Boys de Berne
Le club catalan, tombé pour la première fois en Liga ce week-end à Osasuna (4-2) avec un onze remanié, doit prouver face au champion de Suisse que ces deux défaites n'étaient que des accidents, bien qu'elles aient mis en évidence les faiblesses actuelles d'un effectif inexpérimenté.
Décimé par les blessures (Gavi, De Jong, Olmo, Christensen, Araujo…), le Barça est pour l'instant parvenu à les surmonter grâce à l'apport de ses jeunes joueurs formés à la Masia, dont l'insaisissable Lamine Yamal, déjà la star de l'équipe à 17 ans, mais aussi le défenseur central Pau Cubarsí, qui a confirmé tout son potentiel, le milieu de terrain Marc Casado, les latéraux Héctor Fort et Gerard Martín, ou les derniers venus Pau Víctor et Sergi Dominguez.
À Pampelune samedi, Flick a assumé ses responsabilités après avoir certainement sous-estimé son adversaire en alignant un onze peut-être trop remanié, sans plusieurs titulaires habituels dont Yamal, Raphinha, Baldé et Inigo Martinez et ne refera sûrement pas cette erreur mardi à Montjuic.
Sur le bon chemin
"Je pense qu'il est de ma responsabilité de protéger les joueurs, car ils ont joué beaucoup de minutes. Mais je ne m'attendais pas à ce que nous jouions comme ça. J'ai dit à l'équipe que nous devions aller de l'avant. Nous jouons mardi, dimanche… et nous sommes sur la bonne voie", a déclaré l'entraîneur allemand après la défaite.
L'ex-coach du Bayern, qui s'est réjoui du retour dans le groupe de son milieu néerlandais Frenkie de Jong pour cette rencontre, devrait aligner sauf surprise son trident offensif Yamal-Lewandowski-Raphinha, décisif lors des sept victoires d'affilée catalanes en Liga.
Le gardien espagnol Iñaki Peña, remplaçant de Marc-André Ter Stegen, le dernier arrivé à l'infirmerie barcelonaise en raison d'une grave blessure au genou qui l'empêchera de jouer pour le reste de la saison, aura une nouvelle occasion de gagner sa place dans les buts alors que le club finalise l'arrivée du Polonais Wojciech Szczesny, 34 ans, qui a accepté de sortir de sa retraite pour venir aider le Barça.
En face, les Young Boys, avant-derniers du championnat suisse après sa défaite 1-0 contre le Grasshopper Zurich, vivent un début de saison cauchemardesque avec seulement une victoire, trois nuls et quatre défaites. Après avoir atteint la Ligue des champions grâce à deux victoires contre Galatasaray lors du tour préliminaire, les Suisses ont pris l'eau d'entrée contre Aston Villa (3-0).
Le Barça n'a donc pas le droit à l'erreur et doit glaner ses premiers points dans cette C1 nouvelle formule avec 36 équipes regroupées dans une seule poule, huit matches contre des adversaires différents et où seuls les huit premiers se qualifient directement pour les huitièmes de finale, pour éviter de se compliquer la tâche.