Le Bayern Munich et Harry Kane en route pour le seul trophée qui compte vraiment
Malgré une domination nationale qui a vu le Bayern Munich remporter les 11 derniers titres de Bundesliga, le club se juge sur ses performances en Ligue des champions.
Depuis sa victoire à Lisbonne en 2020, le Bayern a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions pendant trois années consécutives. Ces éliminations précoces ont entraîné les départs des anciens entraîneurs Hansi Flick et Julian Nagelsmann.
L'actuel entraîneur du Bayern, Thomas Tuchel, qui a succédé à Nagelsmann, licencié, après huit victoires consécutives en Ligue des champions, sait qu'à Munich, il est normal d'atteindre au moins les demi-finales. Si ce constat n'est pas nouveau pour le Bayern, ni d'ailleurs pour la poignée de superclubs modernes où le succès national est assuré, l'arrivée de Kane, qui représente une grosse somme d'argent, fait de la victoire une nécessité.
100 millions de raisons
Le Bayern a battu son record de transfert pour attirer Kane cet été, en déboursant 100 millions d'euros pour le capitaine de l'équipe d'Angleterre, âgé de 30 ans. Les titres de Bundesliga et de la Coupe d'Allemagne se retrouvant le plus souvent à Munich, le transfert de Kane au Bayern a clairement augmenté ses chances de remporter l'insaisissable premier trophée. Mais ce n'est qu'en remportant la Ligue des champions que sa décision de quitter l'Angleterre sera considérée comme une réussite incontestable.
Le capitaine de l'équipe d'Angleterre l'a d'ailleurs déclaré lors de sa présentation à Munich : "Je veux jouer la Ligue des champions, c'est pour cela que je suis venu au Bayern". Kane n'a pas eu trop de mal à s'adapter à la vie en Allemagne, puisqu'il a marqué quatre buts lors de ses quatre premiers matches de championnat.
Kane a déclaré ce lundi qu'il attendait "quelque chose de spécial" pour son premier match de Ligue des champions avec le Bayern – et son premier contre une équipe de Premier League depuis son arrivée à Munich. L'attaquant a déclaré au journal allemand Sports Illustrated qu'il "veut que les supporters nous soutiennent le plus tôt possible et aborder le match avec beaucoup d'intensité".
Le Bayern a l'habitude de commencer tôt en Ligue des champions. Les sextuples vainqueurs ont remporté leur premier match au cours des 19 dernières saisons.
Le Bayern devra cependant faire sans Tuchel, qui a vu rouge lors de l'élimination de son équipe par Manchester City, futur champion, la saison dernière. Tuchel assistera au match depuis les tribunes et son assistant Zsolt Low prendra les rênes de l'équipe. Tuchel, qui est un homme qui a le sang chaud, a beaucoup critiqué son propre club cette saison, notamment parce que le Bayern n'a pas réussi à recruter un milieu de terrain défensif.
Le Bayern a bien essayé : le club a fait venir Joao Palhinha de Fulham à Munich le jour de la date limite et a fait prendre des photos de la star portugaise dans les maillots du club le jour de la date limite, mais l'affaire a échoué et le milieu de terrain est reparti à Londres.
Malgré l'arrivée de Kane, du défenseur de l'année en Serie A Kim Min-Jae et d'un grand nombre d'autres éléments utiles, Tuchel s'en est pris au club, qu'il a qualifié de "courageux" pour lui avoir donné un effectif aussi "mince". "Nous verrons si c'est suffisant pour atteindre les objectifs du club cette saison."
Si les plaintes concernant l'effectif sont un sport à part entière pour les managers modernes, le fait de laisser partir Benjamin Pavard, Ryan Gravenberch, Lucas Hernandez, Josip Stanisic et, dans une moindre mesure, Marcel Sabitzer et Sadio Mané pourrait revenir hanter l'équipe une fois que les matches commenceront à se succéder à un rythme soutenu.
Se méfier d'un United blessé
Le Bayern et Manchester United sont deux des clubs les plus titrés de l'histoire du football et leur rivalité est très forte, comme en témoigne la victoire remarquable des Red Devils à la dernière minute de la finale de la Ligue des champions en 1999. Ils ont cependant commencé l'année de manière contrastée.
Alors que seule la différence de buts empêche le Bayern de prendre la tête de la Bundesliga après un début d'invincibilité, United a trébuché cette saison. Malgré un début de saison en fanfare sous la houlette d'Erik ten Hag, ancien entraîneur de la réserve du Bayern, United a perdu trois de ses cinq matches de championnat et se trouve dans la seconde moitié de tableau.
Kane a cependant déclaré que le Bayern devrait se méfier, en déclarant lundi : "Je sais que Manchester United traverse une période difficile en ce moment, mais parfois des équipes comme celle-là sont dangereuses parce qu'elles cherchent à revenir en force".