Le Bayern Munich lance sa mission "Finale dahoam 2.0" face à Zagreb
Le 31 mai 2025, "quelque chose de grand", attend Munich : "une finale de Ligue des champions dahoam", à la maison en bavarois, a expliqué le capitaine et gardien de but Manuel Neuer, retraité de la sélection allemande, mais pas encore du Bayern.
"Avec l'âme du Bayern, c'est un rêve, mais il est réalisable", a souligné l'attaquant Thomas Müller, joueur le plus capé de l'histoire du club munichois (711ᵉ match dimanche à Kiel en Bundesliga) et dernier rescapé avec Neuer de la finale de 2012 perdue aux tirs au but contre Chelsea à l'Allianz Arena.
"Nous savons ce qu'a signifié cette finale pour la ville, pour les supporters et pour nous les joueurs. On va tout faire pour y retourner", a insisté Neuer, en quête comme Müller d'une troisième sacre européen après 2013 et 2020.
"Qu'est-ce qu'il y aurait de plus beau que d'être présent pour une finale dans son propre stade", a estimé de son côté Joshua Kimmich, replacé au milieu de terrain par le nouvel entraîneur du Bayern, Vincent Kompany, qui a pris la succession de Thomas Tuchel.
Mais le jeune technicien belge (38 ans) a déjà prévenu, on n'atteint pas une telle finale à domicile "parce que l'on en parle, mais parce que l'on travaille dur pour y parvenir".
Invaincu depuis sept ans
Quatre mois après sa cruelle élimination à Madrid contre le Real en demi-finale (défaite 2-1 au match retour, après avoir mené 1-0 jusqu'à la 88ᵉ minute), le Bayern retrouve la phase de groupe de la Ligue des champions, avec une nouvelle formule d'une poule unique qui rebat les cartes.
"Pour être honnête, j'ai du mal à évaluer notre tirage", a glissé Thomas Müller, qui manque de points de repère par rapport au passé. "Par exemple, je ne peux pas estimer exactement le nombre de points nécessaires pour nous qualifier" pour les huitièmes de finale, directement accessibles aux huit premiers, a-t-il ajouté.
Dans l'ancienne formule de la compétition reine du football européen avec six matches (trois à domicile et trois à l'extérieur), le Bayern n'a plus perdu lors de la phase de groupes depuis le 27 septembre 2017 et un déplacement au Parc des Princes contre le PSG (défaite 3-0).
Depuis, il a enchaîné 40 matches avant le stade des huitièmes de finale sans perdre, cumulant 112 points sur 120 possibles (36 victoires et 4 matches nuls).
Avec le changement de formule (quatre matches à domicile, quatre à l'extérieur), le Bayern recevra le PSG et se rendra à Barcelone, les deux adversaires les plus relevés de la première phase de sa mission.
Mardi, il sera favori face au Dinamo Zagreb, qu'il avait surclassé à l'automne 2015 (victoires 2-0 à Zagreb et 5-0 à domicile), pour une reprise en douceur en C1, avant un déplacement en Angleterre contre Aston Villa dans deux semaines.