Le Borussia Dortmund met KO Newcastle, Barcelone chute contre le Shakhtar
Borussia Dortmund 2-0 Newcastle
Quiconque allait gagner ce match allait frapper un grand coup dans la course à la qualification, au sein d'un groupe F dont on connaît la densité. Lauréats en Angleterre voilà deux semaines, les locaux partaient bien évidemment favoris. Et ont mis la pression d'entrée, se projetant rapidement dans la moitié de terrain adverse, permettant à Niklas Füllkrug puis surtout Karim Adeyemi de chauffer les gants de Nick Pope dans le premier quart d'heure.
Mais les Magpies ont tenu à prouver qu'il n'étaient pas venus en victimes expiatoires. Mais c'est au moment où ils commençaient à vraiment investir le camp local que Dortmund a frappé, et de belle manière. Füllkrug, au départ de l'action, gratte un ballon, combine avec Marcel Sabitzer et conclut de près pour faire lever le mur jaune (27e).
Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain, et Sabitzer est proche de doubler la mise sur une frappe trop enlevée (35e). Mais Gregor Köbel devra toutefois rester vigilant sur une tête de Joelinton pour permettre aux Noir et Jaune de rentrer en tête aux vestiaires. Nénmoins, les Magpies reviennent parés des meilleures intentions, et le match devient encore plus plaisant, allant d'un but à l'autre.
Encore une fois, c'est Joelinton qui amène le danger visiteur d'une tête à peine trop décroisée (55e). Mais globalement, la maitrise était allemande, et il ne manquait qu'un deuxième but pour plier les débats. Mais le deuxième but n'arrivait pas, et le spectre d'une égalisation tardive planait au-dessus du Signal Iduna Park.
Il faudra un contre éclair et un deux contre un parfaitement mené par Julian Brandt pour enfin libérer un public extatique devant la performance des siens à dix minutes du terme. L'affaire était faite, et le Borussia a réalisé une superbe opération en prenant le goal average particulier contre les Magpies, en plus de se placer idéalement en vue d'une qualification. Si Milan ne gagne pas ce soir, Dortmund sera qualifié avec un succès lors de la prochaine journée.
Shakhtar Donetsk 1-0 FC Barcelone
Un point. C'est tout ce qu'il fallait au Barça pour être le premier club à assurer sa place en 8e de finale. Histoire d'en finir au plus vite, Xavi avait aligné beaucoup de ses titulaires habituels pour plier l'affaire et se reconcentrer sur la Liga jusqu'en février. Mais l'accumulation des matchs commence à se faire sentir, et la première mi-temps des Blaugrana a été assez indigente malgré la possession. Le Shakhtar a attendu son heure, et frappé peu avant la pause grâce à une tête inspirée signée Danylo Sikan.
Décevant, le Barça n'arrive pas à imposer son jeu, et connait une domination stérile avec plus de 60% de possession de balle. Une aubaine pour les Ukrainiens, qui ont tenté de mettre le deuxième, mais sans succès. Néanmoins, ce succès relance le Shakhtar dans la course à la qualification, qui n'est pas tombée dans l'escarcelle catalane ce soir. L'affaire pourrait éventuellement se corser pour les Blaugrana, qui restent néanmoins parfaitement maîtres de leur destin.