Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le PSG doit-il jouer comme il l’entend pour s’imposer à l’Emirates ?

Eliott Lafleur
Luis Enrique va-t-il changer son fusil d'épaule ?
Luis Enrique va-t-il changer son fusil d'épaule ?GLYN KIRK/AFP
Comme chaque saison, le premier test du Paris Saint-Germain est particulièrement scruté. Cet automne, c'est Arsenal qui constitue le premier adversaire d'envergure des Parisiens. Mais, comment Luis Enrique va-t-il aborder ce choc ?

Retrouvez les commentaires audios du match sur Flashscore ici !

Il y a presque un an jour pour jour, Paris se faisait balayer par Newcastle (4-1) montrant alors de sérieuses failles dans l'animation de jeu de Luis Enrique. Désormais, beaucoup de choses ont changé, mais la question des intentions cette semaine à Londres mérite d'être abordée.

Comme souvent lors d'un grand match, particulièrement pour une équipe comme le PSG – qui n'a acquis peu de certitudes malgré tout ces dernières saisons –, doit se demander comment elle veut aborder l'adversaire.

Depuis le match au Havre, on vient bien que ce collectif sans Kylian Mbappé a déjà bien son but en tête. C'était déjà le même en 2023-2024, mais Luis Enrique ne semble pas obligé de faire des concessions. Et, pour un technicien comme lui, c'est probablement essentiel dans sa gestion au quotidien.

Ainsi, ce mardi, il y a de fortes chances à parier pour qu'il ne déroge pas à sa règle : à savoir battre Arsenal à l'aide de ses préceptes de jeu. Des idées qui ressemblent grandement à ceux de son homologue Mikel Arteta. Ce dernier est à la tête de son équipe depuis plus longtemps et cela pourrait lui donner un avantage ce mardi. 

Cela signifie que Luis Enrique a tout intérêt à réfléchir à un plan de jeu qui lui permettra de ne pas repartir bredouille d'Angleterre. Spoiler : l'ancien entraîneur du FC Barcelone risquerait de nous dire qu'il estime avoir plus de chances de ramener un résultat positif en restant fidèle à ses principes.

Éviter le scénario de Newcastle

Début-octobre 2023, les Parisiens avaient été dépassés par les transitions dévastatrices des Magpies. Ce mardi, la configuration du match face aux Gunners devrait être différente. 

Déjà parce que les hommes d'Arteta sont capables de jouer plusieurs footballs différents et surtout, ils savent garder le ballon, peut-être encore mieux que leur adversaire. Malgré tout, le collectif de Luis Enrique reste peu expérimenté aux joutes européennes. Dans ce genre de rendez-vous, cela compte beaucoup. 

Il convient également de rappeler qu'Arsenal est une équipe en constante progression. Il y a quelques semaines, elle a tenu tête à Manchester City à l'Etihad Stadium et n'a craqué que sur la dernière action de la rencontre. 

Nul doute que le PSG n'aborde pas ce déplacement dans la peau du favori. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune pression sur ses épaules. Malheureusement pour le club de la capitale, un revers cinglant serait évidemment mal vu. Et, pour éviter cela, il va falloir répondre dans l'intensité physique et mentale. On sait que Paris est capable de se comporter comme une grande écurie européenne – encore plus avec le projet de jeu développé depuis un peu plus d'un an.

En revanche, rien n'indique que les Parisiens sauront faire au moins jeu égal durant 90 minutes. Mais, il faut savoir positiver et il est aussi remarquable que ce collectif sait où il veut aller. À Luis Enrique de réussir son pari, car il a plusieurs options.

En effet, il est peu probable qu'il accepte de laisser le ballon aux Gunners, mais Bradley Barcola saura faire mal en transition, voire en contre-attaque. Sans Ousmane Dembélé, celui qui a marqué un doublé contre Rennes vendredi dernier va devoir assumer ses responsabilités. Mais, tôt ou tard, il faut savoir prendre son destin en main.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)