Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le PSG entame sa campagne européenne par une victoire à l'arrachée contre Girona

Eliott Lafleur, au Parc des Princes
Nuno Mendes est le héros de la soirée.
Nuno Mendes est le héros de la soirée.FRANCK FIFE/AFP
Alors que l'on se dirigeait tout droit vers un match nul frustrant, le Paris Saint-Germain est parvenu à arracher les trois points de la victoire grâce à une erreur du gardien de Girona Paulo Gazzaniga. Le portier argentin avait pourtant écœuré les hommes de Luis Enrique jusqu'à la 90ᵉ minute de jeu.

Les supporters du Parc des Princes ont attendu les derniers instants du match pour exulter, le PSG s'est heurté à une défense de Girona vraiment solide et un gardien infranchissable. Mais, à la 90ᵉ, Nuno Mendes a libéré son équipe d'un centre fort dans la surface qui a fini entre les jambes du gardien. 

Néanmoins, dans le contenu, les joueurs de Luis Enrique vont devoir faire mieux à l'Emirates Stadium dans deux semaines, car l'opposition sera forcément plus impressionnante.

Une possession stérile

Sur le coup d'envoi, les Parisiens envoient un signal fort par l'intermédiaire de Bradley Barcola qui tente une incursion dans la surface adverse. Après un long dégagement de Matvey Safonov, l'ailier gauche essaye de se frayer un chemin, mais Girona reste sur ses gardes.

En réponse, l'équipe espagnole se montre dangereuse dans les couloirs où Nuno Mendes et Achraf Hakimi se font prendre de vitesse chacun en l'espace d'à peine deux minutes. Heureusement pour eux, Viktor Tsygankov et Bryan Gil ne sont pas parvenus à inquiéter Safonov. Les intentions de part et d'autre sont déjà claires : le PSG veut installer son bloc haut tandis que Girona espère faire mal en transition.

Et, après dix minutes de jeu, ce sont les hommes de Luis Enrique qui sont mieux rentrés dans leur match, bien que ceux de Michel défendent de façon solidaire en essayant de limiter au maximum les espaces. Pourtant, cela n'empêche pas les Parisiens de se procurer deux occasions coup sur coup avec les tirs de Warren Zaïre-Emery (12ᵉ) et de Marco Asensio (13ᵉ).

Malgré quelques duels rugueux, les deux équipes ne se regardent plus qu'elles ne réussissent à trouver la solution après ce premier quart d'heure de jeu. En effet, Paris manque de solution face au jeu et Luis Enrique n'hésite pas à demander à ses joueurs de dézoner pour espérer débloquer la situation. Un 3-2-5 se dessine même aux alentours de la 25ᵉ minute avec Vitinha et Hakimi dans les half-space.

À la 29ᵉ, c'est Fabian Ruiz qui prend sa chance après une percée de Barcola, mais le tir de l'Espagnol est contré alors qu'il partait bien. Mais, les minutes passent et l'animation offensive ne se montre pas suffisamment réaliste aux yeux de Luis Enrique. Ainsi, à la 39ᵉ minute de jeu, Randal Kolo Muani rentre sur le terrain à la place d'Asensio. L'idée est d'apporter davantage de présence dans la surface, mais l'ancien joueur du Real Madrid semble s'être blessé à la cuisse – ce qui a nécessairement poussé au remplacement.

Gazzaniga finalement malheureux

Au retour des vestiaires, Girona décide de ne pas subir le jeu et tente de prendre son destin en main. La défense parisienne reste sur ses gardes et parvient même à se procurer une action en transition, mais Dembélé ne trouve pas Kolo Muani (52ᵉ). Pire encore, Cristhian Stuani est tout proche d'ouvrir le score dans la minute suivante, mais Safonov repousse la tête (53ᵉ). Ainsi, les Espagnols insistent, mais se font de nouveau surprendre à la perte de balle. Dembélé s'en va tout seul vers le but, mais s'emmêle les pinceaux dans le dernier geste (55ᵉ).

Le Parc des Princes se lève d'un seul homme pour montrer son désespoir et les Parisiens ne vont pas avoir le choix que de retourner au combat. Et, tant mieux pour eux, les espaces s'ouvrent facilement en transition dans cette seconde période.

Il n'empêche que cela ne change pas le nœud du problème : le manque de réalisme. Il manque un joueur capable de tromper Paulo Gazzaniga alors que l'heure de jeu approche. Depuis sa rentrée, Kolo Muani n'a pas réussi à se mettre en évidence. Et, Luis Enrique estime que des changements sont nécessaires pour espérer les trois points. Kang-in Lee, Désiré Doué et Joao Neves prennent respectivement la place de Vitinha, Barcola et Ruiz (63ᵉ).

Sur l'action précédente, c'est encore Dembélé qui essaye de débloquer le score, mais sa frappe qui se dirigeait vers la lucarne droite est repoussée par Gazzaniga. C'est alors que s'installe un nouveau temps fort parisien avec une possession quasiment unilatérale, mais comme depuis le début de la rencontre, la solution n'est pas trouvée.

À la 82ᵉ, c'est Kolo Muani qui parvient à se mettre face au but, mais son tir passe à côté du poteau gauche. Et, de manière générale, la défense de Girona est très solide et ne craque pas grâce à son bloc très compact. À la 86ᵉ, c'est Hakimi qui obtient l'opportunité d'ouvrir la marque, mais Gazzaniga est encore là pour réaliser son cinquième arrêt de la soirée. Les Parisiens ont beaucoup tiré, mais sans succès.

Et, alors que l'espoir d'un but semblait s'être envolé, Nuno Mendes, sur une énième phase de possession, parvient à accélérer sur son côté gauche avant d'adresser un centre fort sur Gazzaniga qui fini… entre ses jambes, et donc dans les buts ! 1-0 à la 90ᵉ minute, c'est tout le Parc qui exulte et qui est désormais soulagé.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)