Le RB Leipzig reçoit Liverpool avec l'ombre de Jürgen Klopp en ligne de mire
Jürgen Klopp, 57 ans, ne sera pas présent à la Red Bull Arena mercredi, mais son ombre plane toujours sur la rencontre. Il a quitté son poste d'entraîneur de Liverpool cet été, invoquant l'épuisement après une période de neuf ans couronnée de succès, au cours de laquelle il a notamment remporté la Ligue des champions et la Premier League.
En octobre, Klopp a annoncé son retour dans le football, non pas en tant qu'entraîneur, mais en tant que responsable des opérations footballistiques de Red Bull, qui supervise des clubs dans plusieurs villes, dont Leipzig, Salzbourg et New York.
Il sera absent de la rencontre, ayant choisi d'attendre pour assister à un match alors qu'il prendra ses fonctions en janvier.
Si cette nomination a surpris en Allemagne et en Angleterre, l'attention portée à Leipzig a été particulièrement forte.
Par une étrange bizarrerie du calendrier, les cinq matches de Leipzig après l'annonce comprennent des rencontres contre chacun des anciens clubs de Klopp : Mayence, Liverpool et le Borussia Dortmund.
Kloppo à Majorque
Après la victoire de Leipzig à Mayence (2-0), samedi, Klopp a de nouveau fait l'objet de nombreuses conversations de la part des supporters et des médias.
Certains supporters ont brandi des banderoles pour protester contre cette nomination, tandis que des journalistes ont demandé si Marco Rose, l'entraîneur de Leipzig, avait demandé à Klopp des conseils pour battre les Reds mercredi.
Rose a joué sous les ordres de Klopp pendant plusieurs années à Mayence et les deux hommes entretiennent de bonnes relations.
Il a déclaré qu'il ne téléphonerait pas à son ancien entraîneur pour lui demander des conseils sur la manière de battre Liverpool.
Il a ajouté que "Kloppo est à Majorque, où il s'occupe de son chien, de sa femme et de ses enfants".
"Je ferai tout (pour battre Liverpool) mais je n'appellerai pas Klopp."
"Il a besoin d'être tranquille et de se reposer un peu."
"Il a besoin de calme et de repos, et je le lui accorde."
Né et élevé à Leipzig, Rose a conduit le club ambitieux au titre de la Coupe d'Allemagne 2023 dès sa première saison.
Il a ensuite atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions, où Leipzig a été éliminé de justesse par le Real Madrid, futur vainqueur de l'épreuve.
Cette saison, Leipzig a réussi à conserver la plupart de ses jeunes talents, ce qui lui permet d'espérer un titre de champion et un long parcours en Europe.
Bien que Leipzig soit deuxième derrière le Bayern à la différence de buts en Bundesliga, la Ligue des champions est une autre histoire, même si le tirage au sort est difficile.
Leipzig a concédé des buts en fin de match pour s'incliner à l'Atlético de Madrid et à domicile contre la Juventus.
Le club saxon n'a toujours pas pris le moindre point en Europe cette saison, ce qui rend le match de mercredi contre le leader de la Premier League encore plus important.
Extrêmement stable
A l'instar de Liverpool, Leipzig s'est appuyé sur une défense de fer pour réaliser ses excellentes performances en championnat.
Leipzig a gardé sa cage inviolée lors de six de ses sept matches de championnat. Les deux buts encaissés l'ont été contre le Bayer Leverkusen, lors d'un match remporté 3-2 par Leipzig, la première défaite du champion en titre sur le sol allemand depuis 15 mois.
Depuis le début de la saison, Liverpool n'a encaissé que trois buts en huit matches de championnat, ce qui est de loin la meilleure performance de la Premier League.
Peter Gulasci, le gardien de Leipzig, a reconnu samedi les similitudes.
"Liverpool est extrêmement stable et ne laisse pas beaucoup de place à l'arrière, tout comme nous."
"C'est pourquoi ce ne sera pas facile."
"Le style de jeu a un peu changé (sous Slot), ils jouent un peu plus avec le ballon et sont très structurés."
"Nous avons montré lors des deux premiers matches que nous étions à la hauteur de nos adversaires, mais nous devons maintenant nous récompenser de notre dur labeur".