Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Real Madrid enregistre un bénéfice de près de 12 millions à la fin de la saison

Miguel Baeza
Le Real Madrid affiche un bénéfice de près de 12 millions à la fin de la saison
Le Real Madrid affiche un bénéfice de près de 12 millions à la fin de la saisonReal Madrid
Le conseil d'administration du Real Madrid a approuvé les comptes annuels du club après avoir retrouvé pour la première fois des revenus supérieurs à ceux obtenus avant la pandémie de coronavirus.

Le Real Madrid a déclaré dans un communiqué officiel publié sur son site internet : "les revenus de la saison 2022/23, hors transferts de joueurs, ont atteint 843 millions d'euros, soit 17% de plus que l'année précédente et ont dépassé pour la première fois les revenus d'avant la pandémie (757 millions d'euros en 2018/19)", ont-ils précisé.

Dans le cadre de sa gestion économique irréprochable, l'entité merengue progresse dans tous les secteurs d'activité à l'exception des revenus des compétitions pour des raisons évidentes : ils sont tombés en demi-finale de la Ligue des champions alors qu'en 2021/22 ils ont soulevé le trophée à Paris. De plus, la grille salariale a contribué à ce que seulement 54% des revenus soient consacrés aux salaires, bien en dessous des 70% maximum recommandés par l'Association européenne des clubs.

Le Real Madrid souligne son bon travail dans le domaine du marketing : "malgré la persistance de certains effets dérivés de la Covid-19 et des limitations de capacité du stade dérivées des travaux de rénovation en cours, le club parvient à dépasser pour la première fois et de loin le chiffre d'affaires pré-pandémique (757 millions d'euros en 2018/19). Les revenus du stade, en raison des travaux, sont encore inférieurs de 13 % à ceux de 2018/19, mais les revenus des autres secteurs d'activité ont déjà largement dépassé ceux réalisés en 2018/19, les revenus de marketing en particulier se distinguant (+12 %)", assurent-ils.

Bénéfices

Après impôts, et en excluant le projet de rénovation du stade, le Real Madrid a réalisé un bénéfice de 11,8 millions d'euros. Un chiffre très positif malgré une baisse de 1,1 million par rapport à l'année précédente.

Le nouveau Bernabéu a également gagné en pertinence : "en ce qui concerne le prêt, les 800 millions d'euros ont été entièrement utilisés au cours de l'exercice précédent. Le premier remboursement du prêt sera effectué au cours de l'exercice 2023/24, le 30 juillet 2023, avec un remboursement de 34 millions d'euros", précise le communiqué.

La bonne gestion financière a permis de signer Jude Bellingham
La bonne gestion financière a permis de signer Jude BellinghamTwitter Real Madrid

Un stade qui, promettent-ils, disposera des ressources de base pour fonctionner à 100% à la fin de cette année : "en ce qui concerne le projet de remodelage du stade Santiago Bernabéu, le club a poursuivi l'exécution des travaux au cours de l'exercice 2022/23, estimant l'achèvement de la partie essentielle de ce dernier à la fin de 2023", disent-ils.

"Tout cela nous amène à estimer que les revenus du stade en 2023/24 augmenteront de manière significative par rapport à l'exercice 2022/23, même s'ils resteront à un niveau nettement inférieur à celui qui devrait être atteint à partir de 2024/25, lorsque les différentes lignes d'activité seront pleinement opérationnelles", conclut le club, estimant qu'il faudra attendre deux ans pour que le stade puisse fonctionner à pleine capacité.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)