Le Shakhtar Donetsk soutient un soldat blessé soigné à Barcelone
Vitaly Shumei a perdu une partie de son crâne lorsqu'il a été touché par un obus d'artillerie alors qu'il combattait dans la région du Donbass en août 2022. Le Shakhtar a décidé de payer son transfert à l'Institut de santé cérébrale Guttmann de Barcelone, où il suit un long processus de neuro-réhabilitation.
"J'ai ressenti de fortes émotions et tout le reste. J'avais vraiment envie de pleurer, parce que quand on le voit, c'est un gars vraiment fort qui a protégé notre pays", a déclaré Stepanenko à Reuters.
Au cours des cinq mois passés à Barcelone, l'état de santé de Shumei s'est considérablement amélioré, a déclaré le Shakhtar dans un communiqué, en particulier après que les médecins ont pratiqué une opération complexe du cerveau en juin. Aujourd'hui, Shumei recommence à parler. Il peut dire quelques mots comme "oui, papa" ou "jus", selon le communiqué.
"Après l'opération, il était plus attentif, il a commencé à tourner la tête pour répondre aux ordres verbaux", a déclaré le neurologue Sergio Albu à Stepanenko et à Andriy Pyatov, ancien gardien de but du Shakhtar qui fait maintenant partie du staff du club.
Le père de Shumei, Serhiy, a déclaré qu'il souhaitait que son fils soit remis sur pied le plus rapidement possible, mais que "s'il en est autrement, cela signifie que c'est ainsi que le destin nous traite". "Je veux dire aux gens que si cela arrive à votre enfant, à votre mari, à votre frère ou à votre fils, je vous prie de vous accrocher – il y aura une lueur d'espoir pour s'accrocher", a-t-il ajouté.