"Le triomphe de Manchester City était écrite dans les étoiles", affirme Guardiola
Guardiola a désormais imité Alex Ferguson, dont l'équipe de Manchester United avait également réalisé un triplé Premier League/Coupe d'Angleterre/Ligue des champions en 1999, et a remporté 12 trophées majeurs avec City.
En outre, il est le premier entraîneur à remporter deux triplés, après avoir réalisé la version espagnole en tant qu'entraîneur du FC Barcelone en 2009, en remportant la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des champions.
Guardiola a désormais remporté trois Ligues des champions en tant qu'entraîneur et seul Carlo Ancelotti en a gagné quatre.
Il a déclaré avoir reçu un message de bonne chance de la part de Ferguson, dont les 38 trophées avec United éclipsent toujours les 17 trophées de Guardiola avec Barcelone, le Bayern Munich et City.
"C'est un honneur pour moi d'être aux côtés d'Alex Ferguson", a affirmé Guardiola à la presse. "J'ai reçu un message ce matin qui m'a beaucoup touché, c'était très gentil".
Le triplé de United a été réalisé grâce à une incroyable remontée en fin de match contre le Bayern Munich et si celui de City a été moins spectaculaire, les joueurs ont tout de même souffert.
Un dur à cuire
Comme l'avait prédit Guardiola, l'Inter s'est avéré difficile à battre et a menacé de prolonger l'attente de City pour le trophée que le propriétaire Sheikh Mansour désire depuis qu'il a acheté le club en 2008.
"Fatigué. Calme. Satisfait. C'est tellement difficile de le gagner", a soutenu un Guardiola ému après avoir serré dans ses bras tous ses joueurs et la hiérarchie du club qui s'est jointe aux célébrations sur le terrain.
"L'Inter est vraiment bon. Il faut être patient, j'ai dit à la mi-temps. Il faut avoir de la chance. Cette compétition se joue à pile ou face. C'était écrit dans les étoiles. Elle nous appartient".
L'équipe de Guardiola, qui arrive en finale avec une seule défaite lors de ses 27 derniers matches toutes compétitions confondues, était loin de son meilleur niveau, même si le mérite en revient à l'Inter qui a perturbé le rythme de City grâce à sa ténacité.
City a également dû se remettre de la blessure de son meneur de jeu Kevin De Bruyne en première mi-temps, tandis qu'Erling Haaland, auteur de 52 buts cette saison, a été bien entravé par la défense de l'Inter.
"Nous n'étions pas à notre meilleur niveau. Après la Coupe du monde, l'équipe a fait un pas en avant et nous étions là. Ce n'était pas notre meilleure performance".
City tentera de remporter une quatrième Premier League consécutive la saison prochaine et sera l'un des favoris pour remporter à nouveau la Ligue des champions.
"Je n'ai pas l'énergie de penser à la saison prochaine, c'est impossible. Nous avons besoin d'une pause, c'est trop long. Nos joueurs ont des matches internationaux en ce moment. L'UEFA et la FIFA, pensez-y. La Premier League s'est terminée il y a deux ou trois semaines. C'est trop."
Bien que City ait désormais rejoint les rangs des champions d'Europe, Guardiola a déclaré qu'il lui restait un long chemin à parcourir avant de pouvoir être considéré comme un véritable poids lourd de l'Europe.
"Nous ne sommes plus qu'à 13 (Ligues des champions) du Real Madrid", a plaisanté Guardiola, qui a été applaudi à l'entrée et à la sortie de la conférence de presse. "Si les Madrilènes dorment un peu, nous pouvons les rattraper. Certaines équipes disparaissent après avoir remporté la Ligue des champions, nous devons donc éviter cela".