Le XI type de la semaine en C1 : le Barça fait un carton, Gyokeres encore au top
De la démonstration du FC Barcelone à Belgrade à Viktor Gyokeres, qui a offert à Ruben Amorim une fin idyllique lors de la victoire du Sporting sur Manchester City, mardi, la semaine a encore été passionnante en C1.
La composition ci-dessous est basée sur notre échelle d'évaluation interne, avec les 11 meilleurs joueurs de cette 4ᵉ journée, dans un 4-4-2.
Mike Maignan (AC Milan) 8,7
Pour gagner à Bernabéu contre le Real Madrid, champion en titre, il faut que le gardien soit en grande forme, ce qui a été le cas de Mike Maignan mardi soir.
Le portier français a été impérial entre ses poteaux lors de la victoire 3-1 de l'AC Milan, réalisant neuf arrêts sur dix, soit le plus grand nombre de ses arrêts depuis le début de la saison.
Jules Koundé (Barcelone) 8,3
Jules Koundé, l'un des trois joueurs du FC Barcelone à faire partie de l'Équipe de la semaine, a fait preuve d'une grande créativité mercredi soir face à Crvena zvezda, délivrant trois passes décisives lors de la victoire 5-2 du club catalan.
Les passes du Français ont tous été délivrées en deuxième mi-temps, en l'espace de 23 minutes. Le plus important a été sa deuxième passe décisive, sur une belle ouverture dans les pieds de Raphinha, qui n'a pas hésité à conclure – nous reviendrons sur lui plus tard.
Ryan Flamingo (PSV) 8,6
Le PSV a été une équipe à suivre dans la Ligue des champions de cette saison, prenant des points au PSG et au Sporting lors de ses trois premiers matches de la phase de championnat. Mais mardi, le PSV a réalisé sa meilleure performance de la campagne, en battant Gérone 4-0 à domicile, avec le merveilleux Ryan Flamingo au cœur de la rencontre.
Flamingo a marqué le premier but de la soirée d'une volée déviée, faisant preuve d'un équilibre remarquable pour célébrer au sommet des panneaux publicitaires – le déterminisme nominatif en plein vol.
En défense, il a été en grande forme, réussissant 93,1 % de ses passes, tout en bloquant un tir et en réalisant une interception.
Inigo Martinez (Barcelone) 8,1
Inigo Martinez est un autre défenseur central qui s'est illustré en milieu de semaine. L'Espagnol a rarement trouvé le chemin des filets depuis qu'il évolue à Barcelone, mais il en est désormais à deux buts dans la compétition cette saison. Sur un coup franc, il a réussi à guider le ballon d'une tête plongeante qui a passé le bras tendu de Marko Ilic et s'est retrouvée dans la lucarne opposée.
Compte tenu de la quantité de performances remarquables des Catalans, il était surprenant de voir Martinez remporter le trophée du Joueur du match, mais il en était ravi.
Alphonso Davies (Bayern Munich) 8,3
Premier des deux joueurs du Bayern Munich à figurer dans le onze de tête de cette semaine, le Canadien Alphonso Davies a été superbe lorsque les Bavarois ont manqué de peu de passer la ligne d'arrivée contre le Benfica, en dépit d'une prestation dominante.
Davies s'est montré métronomique avec le ballon au pied, faisant bien progresser le jeu depuis le flanc gauche, tout en se montrant menaçant en réalisant 66 % de ses prises de balle au cours du match. Il s'est également distingué par sa propreté, ce que le Bayern a l'habitude de faire depuis quatre matches d'affilée.
Nicolas-Gerrit Kuhn (Celtic) 9,4
Le Celtic a connu une campagne de Ligue des champions en dents de scie, avec une grande victoire, un nul et une lourde défaite lors de ses trois premiers matches. Le 7-1 infligé par le Borussia Dortmund en début de saison aurait pu les faire craindre une autre équipe allemande cette semaine, le RB Leipzig, mais les champions d'Écosse ont pu compter sur leur propre Allemand pour les ramener à la maison en s'imposant 3-1.
Nicolas-Gerrit Kuhn, qui faisait partie de l'effectif du RB Leipzig en tant que joueur d'académie, est revenu hanter son ancien employeur en réalisant une prestation magistrale, marquant deux buts et se montrant dangereux avec le ballon dans les pieds tout au long de la rencontre.
Son premier but de la soirée a été une frappe de rêve, une frappe enroulée à l'entrée de la surface qui a trompé le gardien et a atterri sur l'intérieur du poteau, permettant ainsi au ballon de franchir la ligne. Il s'agissait de son premier but en Ligue des champions, et il n'y a pas mieux.
Hakan Calhanoglu (Inter) 8,4
Après avoir manqué trois matches en raison d'une blessure à la cuisse, Hakan Calhanoglu a montré pourquoi il est si important pour l'Inter mercredi, en marquant le but de la victoire 1-0 contre Arsenal.
Le meneur de jeu turc a marqué le coup de pied de réparation qui a permis à son équipe de remporter les trois points. Il a fait preuve d'un grand sang-froid et d'une grande sérénité en plaçant le ballon au centre du but, devant David Raya, qui avait plongé.
Il a également réussi 82 % de ses passes et deux interceptions, permettant ainsi à son équipe d'endiguer Arsenal et de poursuivre sa quête d'une place parmi les huit premiers de la phase de championnat.
Jamal Musiala (Bayern Munich) 8,5
Jamal Musiala a inscrit l'unique but du match pour le Bayern contre Benfica. Le jeune Allemand s'est une nouvelle fois illustré en plaçant une tête, ce qu'il fait de plus en plus régulièrement, sur un ballon d'Harry Kane, qu'il a frappé à bout portant.
Raphinha (Barcelone) 9,8
Y a-t-il un joueur en Europe qui soit plus en forme que le Brésilien Raphinha en ce moment ? L'ailier a désormais inscrit huit buts en club et en sélection lors de ses six derniers matches, et il a récidivé en milieu de semaine, inscrivant un but sublime à l'entrée de la surface de réparation à Belgrade.
Il a également été à l'origine de deux passes décisives, se montrant particulièrement efficace sur le premier but du Barça, où il a trouvé Martinez, déjà cité, d'une frappe millimétrée.
En constante progression, Raphinha pourrait-il faire partie des candidats au Ballon d'Or d'ici la fin de l'année prochaine ?
Viktor Gyokeres (Sporting) 8,6
La soirée de mardi a été riche en émotions pour les supporters du Sporting de Lisbonne, qui ont fait leurs adieux au manager Ruben Amorim, qui s'apprête à prendre les rênes de Manchester United à la fin du mois.
Viktor Gyokeres, sans doute l'attaquant le plus meurtrier du continent, a fait en sorte que cette soirée soit mémorable pour Amorim, en inscrivant trois buts face à un Manchester City peu en verve, lors d'une remarquable et mémorable victoire 4-1 des champions portugais.
Certes, deux de ses buts ont été marqués sur penalty, mais il a montré pourquoi il est si apprécié avec son but sur jeu ouvert, une merveilleuse rotation dans un espace restreint suivie d'une finition vicieuse dans le coin qui n'a laissé aucune chance à Ederson de sauver le ballon.
Les supporters de United espèrent qu'il suivra son manager actuel à Old Trafford et qu'il infligera encore plus de souffrances à leurs grands rivaux.
Luis Diaz (Liverpool) 8,6
Le Colombien Luis Diaz, auteur d'un autre triplé lors de la quatrième journée, a permis à Liverpool de battre le Bayer Leverkusen 4-0 à Anfield.
Habituellement sur l'aile gauche, le manager des Reds, Arne Slot, a fait passer Diaz par le milieu mardi, et il lui a rendu la pareille en marquant une belle frappe juste après l'heure de jeu pour ouvrir le bal sur les bords de la Mersey.
Ses deux autres tentatives ont été réalisées à bout portant, mais il a fait preuve d'un grand sang-froid pour s'assurer que Liverpool continue de paraître intouchable sous la houlette de Slot.