Le XI de la Ligue des Champions : Vinicius écrit l'histoire, Hummels sans happy end
L'équipe type de la Ligue des champions 2023/24
Gardien de but :
Andriy Lunin - Ukraine - Real Madrid - 8 matchs
Bien que Lunin n'ait pas foulé la pelouse lors de la finale contre Dortmund, il a joué un rôle décisif dans le 15e titre du Real en Champions League. Après la blessure des ligaments croisés de Thibaut Courtois, le gardien de but remplaçant Kepa était également absent juste avant le quatrième match de groupe contre Braga.
Lunin a spontanément pris le relais et a arrêté un penalty dès la 6e minute. Le joueur de 25 ans a également été un soutien sûr pendant la phase à élimination directe. Il a connu son heure de gloire en quart de finale, lorsque le Real s'est imposé aux tirs au but contre le tenant du titre Manchester City.
Défense :
Joshua Kimmich - Allemagne - Bayern Munich - 12 matchs
Pendant longtemps, l'Allemagne a débattu de la place de Kimmich : est-il un milieu de terrain ou un défenseur latéral ? Cette saison, la question a enfin trouvé une réponse. Il compense son déficit de vitesse par un jeu de position intelligent et un grand élan offensif. Avec 145,6 kilomètres parcourus, il a également été de loin le joueur qui a le plus couru de toute la C1.
Josko Gvardiol - Croatie - Manchester City - 6 matchs
Josko Gvardiol a trouvé sa place dans l'équipe de Manchester City, principalement au poste d'arrière gauche cette saison, où son sens du but a attiré l'attention de nombreuses personnes, tant au niveau national qu'international.
En Ligue des champions, il a inscrit un but et délivré une passe décisive en six matches, mais il est avant tout un défenseur. Ses 38 récupérations de balle et sa précision de passe de 94,84 % lui ont valu une note moyenne impressionnante. Malheureusement pour City, il n'a pas réussi à battre les futurs vainqueurs.
Mats Hummels - Allemagne - Borussia Dortmund - 13 matchs
Hummels n'a pas manqué une seule minute de jeu en Ligue des champions, ce qui, à 35 ans, représente une énorme performance. Avec 120 ballons récupérés, 66 actions de clarification et un taux de duels de 65 pour cent, le routinier du BVB a livré une saison sensationnelle. Le fait qu'elle n'ait pas été récompensée par le titre est extrêmement amer.
Joao Cancelo - Portugal - FC Barcelone - 10 matchs
Pendant longtemps, le club de Barcelone s'est langui d'un latéral dynamique sur lequel on pouvait compter tant sur le plan défensif qu'offensif. Pendant son prêt, Cancelo a exaucé ces vœux - on ne sait pas encore s'il restera chez les Catalans au-delà de l'été. Pour les Blaugranas, le quart de finale contre le PSG a été un échec.
Milieu de terrain :
Rodri - Espagne - Manchester City - 8 matchs
Rodri est et reste un phénomène. Certes, il a été éliminé avec Manchester City en quart de finale par le Real, mais son taux de passes réussies est tout simplement incroyable : 91,3 % sur 932 passes !
Jude Bellingham - Angleterre - Real Madrid - 11 matchs
Lors de sa première année à Madrid, Bellingham a immédiatement fait parler de lui. En C1, le jeune Anglais de 20 ans a marqué 4 buts et délivré 5 passes décisives. En finale, il a justement gagné contre son ancien club, le Borussia Dortmund. L'indemnité de transfert de 103 millions d'euros a été bien investie.
Mikel Merino - Espagne - Real Sociedad - 7 matchs
En automne, la Real Sociedad a été l'une des grandes équipes surprises. Elle a terminé la phase de groupes à la première place, devant le favori, l'Inter. En huitièmes de finale, elle a toutefois été éliminée par le PSG.
Merino était le leader incontesté du milieu de terrain basque. En sept apparitions en C1, l'international espagnol a marqué deux buts et son taux de passes réussies a atteint 78 %.
Attaque
Phil Foden - Angleterre - Manchester City - 8 matchs
Foden a franchi un grand pas dans son développement cette saison. En l'absence de Kevin de Bruyne, longtemps blessé, il est devenu d'une part le meneur de jeu masqué de City, et d'autre part, il a continué à faire preuve d'un grand sens du but dans le tiers offensif. En témoignent ses 5 buts et 3 passes décisives.
Antoine Griezmann - France - Atlético de Madrid - 10 matchs
Ce n'est pas Harry Kane, ni Kylian Mbappe, mais Antoine Griezmann, 33 ans, qui a fait son entrée dans notre Top XI de la Ligue des champions. Avec 6 buts, il a mené l'Atlético jusqu'en quarts de finale, où il s'est arrêté face au futur finaliste, le Borussia Dortmund.
Vinicius Junior - Brésil - Real Madrid - 10 matchs
Vini Jr. a remporté son deuxième trophée à l'âge de 23 ans. Comme lors du titre de 2022, l'ailier a marqué le but décisif en finale. 6 buts, 5 passes décisives et 80 dribbles réussis sont le témoignage d'une saison exceptionnelle.