Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lens tient le choc face à Séville et se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa

Pablo Gallego
Przemysław Frankowski et ses coéquipiers après l'ouverture du score.
Przemysław Frankowski et ses coéquipiers après l'ouverture du score.Profimedia
Solidaires et déterminés, les Lensois ont conclu leur Ligue des champions de la plus belle des manières en s'imposant face à une équipe de Séville conquérante (2-1) au stade Bollaert-Delelis. Les joueurs de Franck Haise sont donc reversés en C3.

Le RC Lens a réussi son pari. Face au septuple champion de la Ligue Europa et après 90 minutes très tendues, les Sang et Or voient leur aventure européenne continuer. 

Ce mardi soir, il ne fallait tout simplement pas perdre contre les Andalous. Au bout, un ticket pour les barrages de la C3 à aller chercher. Vaincu sèchement par Arsenal lors du dernier match à l'Emirates (6-0), Lens devait conclure cette Ligue des champions devant le public du stade Bollaert-Delelis en montrant un tout autre visage, et ce, sans Machado, à l'infirmerie.

En face, entre les suspendus (Ocampos et Fernando), les blessés (Navas, Acuña, Badé, Lukebakio, Suso, Lamela) et la crise sportive (3 victoires en 17 matches toutes compétitions confondues depuis le 1-1 contre Lens), la mission s'annonçait compliquée pour le roi de la Ligue Europa

Un trop-plein de pression pour Lens ?

S'ils ont dominé leur adversaire du jour lors du match aller au Sánchez-Pizjuán, durant cette première mi-temps, les Lensois vont être à court d'idée et d'arguments. Peut-être le fait de devoir gérer le résultat, sachant qu'un match nul leur suffit, joue dans les têtes des hommes de Franck Haise.

Car s'il y a bien une équipe qui se montre davantage entreprenante que l'autre durant les quarante-cinq premières minutes, c'est bien le Séville FC. Heureusement pour le RC Lens, les Espagnols, en manque de confiance, traversent une période de doutes, et cela se ressent dans les 15-20 derniers mètres. 

Privé de ballon, Lens souffre ce mercredi soir à Bollaert, et ce, encore plus lorsque Mendy va être obligé de quitter ses coéquipiers après s'être claqué la cuisse gauche (21ᵉ). L'occasion la plus franche est du côté des Andalous, un peu avant la demi-heure, par l'intermédiaire de Rakitic. À dix-huit mètres, sa frappe, prise de l'extérieur, est détourné de la main opposée par Samba (28ᵉ).

Brice Samba, l'homme qui aura rassuré les Sang et Or durant cette première période. Il est l'un des points positif côté Lensois, avec le fait que, pour l'instant, ces derniers sont qualifiés pour l'Europa League et qu'il ne reste plus que 45 minutes à jouer. Bien plus en place tactiquement, les Espagnols ont remporté tous les seconds ballons et ont mis à mal dans les duels leur adversaire, en manque d'agressivité. Offensivement, dès que les Sang et Or ont tenté des incursions, notamment avec Wahi, celui-ci a été très vite repris par les défenseurs centraux Sergio Ramos et Guidelj

Une affaire de penaltys et une fin heureuse pour les Sang et Or 

Les joueurs de Lens sont mieux dans le jeu à l'entame de la seconde période. Bien plus agressifs, ils évoluent plus haut et touchent bien plus le ballon. Malgré tout, avant l'heure de jeu, Lens est miraculé, alors que Pedrosa touche la barre de Samba (57ᵉ). 

Et là, comme si le destin avait choisi son camp, sur leur première véritable situation du match, Medina est fauché dans la surface de réparation par Soumaré (59ᵉ). La contre-attaque a été amenée avec brio par Wahi. Forcément, c'est le spécialiste de l'équipe qui va s'en charger : Przemysław Frankowski. C'est en force que le Polonais décide de le tirer, à gauche du gardien et à contre-pied. Les Sang et Or ont un pied et demi en Ligue Europa, alors que Séville doit marquer deux fois pour revenir. 

Youssef En-Nesyri va s'essayer une première fois, mais le gardien lensois est toujours aussi attentif (68ᵉ). Et sur un énième centre de Séville, Medina tient du bras le Marocain dans la surface de réparation (74ᵉ). Heureux quelques minutes plus tôt, l'Argentin, malchanceux, est à son tour fautif. L'arbitre ne bronche pas et désigne une nouvelle fois le point de penalty.

Sergio Ramos s'élance et voit son tir être stoppé par l'homme du match côté Lens, Brice Samba. Mais celui-ci doit être retiré, car le Français s'est avancé au moment de la frappe. Cette fois-ci, l'Espagnol tente une panenka et trompe le Lensois (79ᵉ). Une action d'éclat, avant un geste honteux. D'humeur chambreur après avoir raté une première fois, le défenseur central lâche un coup de crampon sur la main de Samba lorsque ce dernier veut récupérer le ballon. Il est sanctionné d'un simple carton jaune, alors que le geste aurait mérité bien plus…

Forcément, avec ce but, Séville se sent pousser des ailes et tente de marquer ce but synonyme de troisième place du groupe. Sauf qu'après cinq minutes de temps additionnel et des multitudes de situations pour les Espagnols, Angelo Fulgini est servi dans la surface par Sotoca, après une perte de balle adverse à droite, avant de conclure du pied gauche à ras de terre (90+5ᵉ). Bollaert exulte, Lens sera bel et bien en Ligue Europa. Et c'est mérité !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)