Les grands clubs européens rejettent la Superligue en réponse à la décision de la CJUE
Le Real Madrid et le FC Barcelone sont bien seuls dans leur quête d'une Superligue européenne. Au fil des mois, de nombreux clubs ont rejeté l'option de rejoindre l'organisation ou de la rejoindre tout court.
L'Atlético de Madrid, qui faisait également partie du projet original, a exprimé son refus de rejoindre l'organisation. "Nous sommes favorables à la protection de la grande famille du football européen."
Le Bayern Munich a toujours été réticent à faire partie d'un projet autre que celui de l'UEFA. "Nous sommes attachés aux compétitions européennes de clubs sous l'égide de l'UEFA", a déclaré le directeur général Jan Christian Dreesen.
Dortmund est un autre club qui ne participerait pas : "Pour le Borussia Dortmund, indépendamment des discussions sur le verdict, la règle suivante s'applique : nous ne sommes pas disponibles pour une Super League".
"Notre position n'a pas changé. Nous restons pleinement engagés dans la participation aux compétitions de l'UEFA et dans une coopération positive avec l'UEFA, la Premier League et d'autres clubs par le biais de l'ECA dans le développement continu du football européen", a déclaré Manchester United.
De même, la Premier League elle-même a réitéré "son engagement envers les principes clairs de la compétition ouverte qui sous-tendent le succès des compétitions de clubs nationales et internationales".
La Roma a également suivi le mouvement : "La Roma réitère sa position sur les valeurs et l'avenir du football européen. Le club ne soutient en aucun cas le projet de la soi-disant Super League".