Les voyages du PSG en Angleterre ou comment aborder le match à St James' Park avec anxiété
Après Chelsea, Manchester City, Arsenal, Liverpool et Manchester United, le PSG va affronter Newcastle, un club qu'il n'a jamais croisé dans son histoire européenne. D'ailleurs, les Magpies ont déjà fait face à des équipes françaises (Bastia, Metz, Monaco, Marseille, Sochaux et Bordeaux) et ça ne leur a pas toujours réussi. Leur bilan est même négatif. Mais, seuls Bastia et Monaco sont parvenus à s'imposer à St James' Park.
Le défi est, malgré tout, de taille et le club parisien n'a pas toujours eu de bonnes expériences avec les clubs de Premier League. L'occasion d'opérer un petit flashback.
Un ratio négatif
Depuis le 29 mars 1994 et la première rencontre face à un club anglais, le PSG a disputé 27 matches pour 8 victoires, 8 matches nuls et 11 défaites. À l'extérieur, le bilan s'élève à 3 victoires, 4 matches nuls et 7 défaites. Mais, pour tenter de donner de la valeur aux précédentes affiches, remontons jusqu'à la saison 2013-2014, exercice durant lequel les Parisiens avaient défié Chelsea en quart de finale de la Ligue des champions.
La double confrontation s'était soldée par une élimination et les Blues avaient triomphé à Stamford Bridge grâce à un but de Demba Ba à la 87ᵉ minute. Nous sommes désolé de raviver de tels souvenirs aux supporters qui nous lisent, mais Paris a vécu de mauvais souvenirs outre-Manche. En dix ans, la formation présidée par Nasser Al-Khelaïfi a gagné trois fois en Angleterre (1x à Chelsea et 2x à Manchester United), fait match nul deux fois (à Chelsea et à Arsenal) et perdu cinq fois (1x à Chelsea, 1x à Liverpool et 3x à Manchester City).
Lorsqu'on regarde le bilan en phase de poules, il s'avère que le PSG a concédé le nul 2-2 à l'Emirates Stadium en novembre 2016, perdu 3-2 à Anfield en septembre 2018, gagné 3-1 à Old Trafford en décembre 2020 et enfin perdu 2-1 à l'Etihad Stadium en novembre 2021. Le bilan est donc contrasté et ne signifie évidemment pas forcément que la troupe de Luis Enrique va vivre l'enfer à St James' Park.
D'ailleurs, les Magpies constituent peut-être le collectif le moins expérimenté et le moins solide de ceux cités précédemment. En effet, ce déplacement à Newcastle est particulier par son contexte, aussi bien sur, qu'en dehors des terrains. Un club détenu par un fonds d'investissement qatari qui voyage chez un club détenu par un fonds d'investissement saoudien est tout sauf anecdotique.
De plus, sur la pelouse, il est aujourd'hui difficile d'évaluer les deux collectifs mis au point par Luis Enrique et Eddie Howe. Les précédents matches du PSG en Angleterre ne sont qu'indicatifs. Ce qui est certain, c'est que cette affiche est déjà très importante pour la suite de la phase de poules et les Parisiens sont déjà en meilleure posture grâce à leur victoire face au Borussia Dortmund il y a deux semaines.