Ligue des champions : tout est prêt à Wembley, voici ce que les statistiques prédisent pour la finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue des champions : tout est prêt à Wembley, voici ce que les statistiques prédisent pour la finale

Tout est prêt pour la finale
Tout est prêt pour la finaleProfimedia
La défense allemande face à l'attaque du Real Madrid, les arrêts de Kobel face aux chiffres de Vinicius Jr., les statistiques impressionnantes de Kroos. Tout cela et bien d'autres choses encore dans le choc de Wembley.

Dix-huitième fois pour le Real Madrid, troisième pour le Borussia Dortmund après celle remportée en 1997 contre la Juventus et celle perdue contre le Bayern Munich en 2013 : le choc de Wembley sera le premier de l'histoire entre les deux équipes en finale.

Mais évidemment pas le premier face-à-face européen : les Allemands et les Espagnols se sont affrontés 15 fois dans la compétition, la dernière fois en 2017 en phase de groupes (deux victoires sur deux pour les Espagnols), tandis que le dernier succès des Allemands remonte à 2014, un inutile 2-0 en quart de finale retour, qui s'était soldé par un 3-0 pour les Merengues à l'aller.

Grâce aux données d'Opta Data Insights, nous avons recueilli quelques statistiques sur le match de samedi.

La preview de la finale de la Ligue des champions
Flashscore

Les vrais favoris

Selon Opta Tournament Predictions, le Real Madrid est favori, avec 63,5 % de chances de victoire.

Dans cette édition de la Ligue des champions, les hommes de Carlo Ancelotti sont toujours invaincus : ils ont remporté huit victoires et concédé quatre nuls. En cas de succès, les Ibères égaleraient le record de Barcelone en 2005/2006.

Le Borussia, quant à lui, arrive au dernier acte avec deux défaites au compteur : le PSG en phase de groupe et l'Atlético de Madrid en quarts de finale.

Kroos pour l'histoire

Tout comme Marco Reus, son compatriote Toni Kroos a récemment annoncé qu'il raccrocherait les crampons, dans le cas du joueur madrilène, non pas après ce match, mais à la fin du Championnat d'Europe.

Cela signifie que sa relation de dix ans avec le Real Madrid prendra fin samedi soir.

Kroos participera au 465ᵉ match avec les champions d'Espagne fraîchement couronnés et, en cas de victoire, deviendra le premier joueur à triompher lors de son dernier match de Ligue des champions, à l'instar de Xavi en 2015.

Pour Kroos, il s'agit de la septième finale, alors qu'il s'était blessé en 2013.

L'ancien joueur du Bayern Munich et du Bayer Leverkusen a réussi 10 004 passes en 150 matches de Ligue des champions, soit plus que n'importe quel autre joueur depuis 2003/04.

Hummels, le bourreau 

Il ne jouera pas l'Euro 2024 en raison d'une décision technique, un choix que le défenseur central allemand n'a d'ailleurs pas très bien pris. Mats Hummels terminera donc sa saison à Wembley.

Après avoir marqué contre le PSG, le défenseur vise un record personnel : le joueur de 35 ans n'a pas manqué une seule minute durant cette saison de Ligue des champions, et s'il en est de même en finale, il sera le premier joueur à n'avoir jamais été remplacé depuis Cristiano Ronaldo lors de la saison 2017/18. Parmi les défenseurs, on trouve également Sami Hyypiä de Liverpool en 2004/05.

Outre ses buts, Hummels s'est distingué par ses tacles : 48 dans cette édition du tournoi, le plus grand nombre pour un seul joueur depuis Lúcio de l'Inter en 2009/10 (53).

Hummels, tout comme Reus, était présent à Wembley en 2013 lorsque le Borussia Dortmund s'est incliné face au Bayern Munich.

Le Real en apnée, le Borussia chanceux

On n'a pas vu un Real Madrid dominant dans cette Ligue des champions, du moins en termes de score : le Real Madrid n'a été en tête que pendant 7,5 % du temps de jeu de cette édition, soit 90 minutes sur 1 200.

Le Borussia Dortmund peut remercier ses gardiens de but, puisque seulement 12 buts ont été marqués par ses adversaires tout au long de la campagne : un record absolu depuis 2003/2004. Les Allemands doivent également remercier leur gardien Gregor Kobel, qui a arrêté 84 % des tirs dans le miroir (42/50).

Attention à Vini

Les Brésiliens (Vinicius Jr et Rodrygo) ou les Anglais (Jude Bellingham et Jadon Sancho) feront-ils mieux ?

Le premier de cette liste est attendu : au cours des trois dernières saisons, personne n'a marqué plus de buts que Vinícius Jr.

Le Brésilien a inscrit 16 buts et délivré 15 passes décisives, et 17 des buts sur lesquels il a été impliqué ont été inscrits lors de la phase à élimination directe du tournoi.

Cette saison, il a inscrit cinq buts et délivré quatre passes décisives. S'il délivre une passe décisive en finale, il deviendra le premier joueur à inscrire plus de cinq buts et à délivrer plus de cinq passes décisives au cours de deux saisons consécutives depuis Luís Figo avec le FC Barcelone et le Real Madrid en 1999/00 et 2000/01.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)