Lille s'offre un exploit en dominant un pâle Real Madrid en Ligue des Champions !
Battu au Sporting en match d'ouverture, le Lille OSC devait s'imposer pour sa première à domicile dans cette édition de la Ligue des Champions, afin de garder une chance de se qualifier à minima en barrages. Problème, le visiteur du soir n'était autre que le tenant du titre, le Real Madrid, et Los Blancos étaient logiquement favoris de la rencontre, même sans Kylian Mbappé, sur le banc ce soir.
Contre une telle équipe, chaque erreur se paye cash, et une perte de balle offrait à Vinicius Jr la première frappe cadrée, heureusement sans conséquence (6e). Lille tentait de poser le jeu, de combiner pour avoir une chance de s'approcher de la cage madrilène, mais sans aucun succès. Et chaque ballon que le Real emmenait dans les 25 mètres lillois faisaient passer un frisson. Comme celui qui verra Endrick se présenter seul devant Lucas Chevalier, mais heureusement, le portier lillois restait solide (19e).
De quoi réveiller enfin les Lillois, qui mettaient plus de pression et devenaient plus rugueux dans les duels. Edon Zhegrova trouvait de l'influence et délivrait une merveille de centre pour Jonathan David, mais Andriy Lunin sortait une double parade réflexe de toute beauté (25e). Conscient du danger, le Real ressortait de son camp et un centre de Dani Carvajal créait une pagaille devant la cage de Chevalier, mais sans conséquences.
Lille parvenait à tenir le Real à distance de son but, mais Lille manquait clairement de justesse technique pour bousculer l'ordre établi. Dans ce cas de figure, il vaut mieux se retrancher sur les coups de pied arrêtés, et le coup franc botté par Zeghrova en fin de première période voyait Eduardo Camavinga commettre une main évitable et inexplicable à ce niveau. Jonathan David ne se faisait pas prier pour transformer l'offrande et permettre au LOSC de rentrer aux vestiaires devant (1-0).
Que faire pour Lille au retour des vestiaires ? Continuer de tenter de développer du jeu ou se recroqueviller ? Bruno Génésio avait semble-t-il donné pour consigne de resserer les lignes. De quoi procéder en contre, et voir Zhegrova envoyer une praline enroulée lécher le poteau de Lunin (54e). Kylian Mbappé entrait alors en jeu, pour tenter de réveiller une équipe madrilène quelque peu moribonde.
Et Lille sentait bien que l'exploit était plus que possible. Quand les Dogues mettaient de la vitesse dans leur jeu, ils étaient instantanément dangereux. Le système mis en place par le coach était de plus bien hermétique, et le Real ne se créait quasiment plus d'occasions, durcissant - de trop - le match et récoltant une pluie de cartons jaunes, dont certains orangés.
Mais le Real reste le Real, et une seule occasion pouvait suffire à anéantir les efforts lillois. Le baroud d'honneur madrilène débutait sur une tête signée Arda Güler qui semait la panique dans la défense (86e), mais Thiago Santos sauvait le coup, tout comme Chevalier devant Rüdiger quelques instants plus tard, puis sur une nouvelle tête à bout portant à l'orée des arrêts de jeu.
Le portier sera l'homme de la fin de match, toutes ses interventions étant pertinentes et décisives. Le LOSC s'impose donc 1-0 et met fin à une série de 36 matchs sans défaite toutes compétitions confondues pour le Real Madrid. Une performance marquante pour Lille, qui a prouvé sa valeur ce soir. Un plan de jeu en béton, de la réussite et du talent : le cocktail pour aller loin en Ligue des Champions ? En attendant la réponse, les Dogues peuvent jubiler ce soir !