Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Luis Enrique : "On ne va pas utiliser notre calendrier comme une excuse"

Eliott Lafleur
Luis Enrique le week-end dernier face à Brest.
Luis Enrique le week-end dernier face à Brest.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
Après Marquinhos, c'est Luis Enrique qui a répondu aux questions des journalistes au Campus PSG ce mardi, à la veille du premier match de la saison en Ligue des champions.

Un manque d'expérience ? : "Je ne mets aucune limite à mes joueurs. L'expérience est importante, mais je vois de nombreux joueurs expérimentés qui commettent les mêmes erreurs. C'est difficile de calculer le pourcentage d'expérience nécessaire."

Son jour préféré : "Mon jour préféré est le jour du match, tout est prêt, fait, j'aime l'incertitude avant le match, toutes les étapes et évidemment la relation avec les joueurs."

Le départ de Mbappé : "C'est important d'évaluer le présent et ça passe par un projet clair défini la saison dernière. Mais pour tirer des conclusions, il faut attendre la fin de la saison et peut-être plusieurs saisons pour voir si cette idée a pu être menée à bien. C'est quelque chose qui me plaît. Je crois que c'est une bonne décision de venir ici."

Le calendrier : "Les dix ou douze équipes qui ont des attentes n'ont pas du tout le même calendrier, mais on ne va pas utiliser notre calendrier comme une excuse. On va se battre à chaque match."

Le nouveau format : "Nous avions déjà un calendrier assez serré mais pour analyser la nouvelle compétition. Il va falloir attendre de voir les performances des équipes."

Girona : "Personne n'attendait cela, c'est la première fois que Gérone va jouer la Ligue des champions. J'ai vu l'ensemble de leur matchs la saison dernière. C'est l'une des meilleures équipes espagnoles avec un grand entraîneur, Michel. Ils ont joué un football formidable, ils jouent très bien avec le ballon.

Je suis aussi fan de Gérone. Michel a démontré à son niveau comment il fait jouer son équipe. J’aime beaucoup ces entraîneurs qui ont le courage de jouer en attaque, de créer. J’aime l’intensité et je ne sais pas ce qu’on va trouver demain. Le connaissant, ils vont attaquer et être courageux comme ils ont fait contre le Barça. Je ne pense pas qu’ils changent de modèle. Malgré les départs de gros joueurs je leur souhaite le meilleur."

La concurrence en attaque : "Je veux que tous les joueurs soient motivés et restent accrochés. À la vue du travail devant le but aujourd'hui, je pourrais utiliser chacun des six attaquants que j'ai. La polyvalence est l'une des caractéristiques de notre équipe."

Son collectif : "On a changé beaucoup de choses et je vais continuer à changer ce que je considère nécessaire pour que l'équipe améliore cette performance. Même si l'équipe doit avoir des résultats, on l'a modifiée en fonction de ce qu'on considère le mieux pour elle. On essaye de donner les meilleures opportunités à nos joueurs. Je n'ai aucune peur du changement même si quelque chose va très bien. Si je sens que quelque chose sera positif à l'équipe, je le ferai. C'est un chemin sinueux et c'est une des choses qui me plaît le plus."

Son rôle : "On a toujours de l’influence pour le bien ou le mal, chacun aura son jugement. Au Barça c’était formidable, c’était une équipe déjà faite et ici l’idée était de créer une mentalité collective et créer nos propres stars finalement. Il faut s'adapter, convaincre les joueurs de la manière de jouer. C'est un projet plus malléable pour créer cette mentalité. J'ai plus d'influence avec le président et Luis Campos pour faire cette structure et générer quelque chose. Je suis très motivé et je suis ravi de compter sur la confiance du club et j'essaie de leur rendre en apportant des résultats."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)