Malgré un retour peu évident, Nuno Mendes doit une revanche au PSG et à Luis Enrique
Auteur de nombreuses approximations techniques, Nuno Mendes n'a pas absolument pas pesé dans l'animation offensive de son équipe au Signal Iduna Park la semaine dernière. Alors, ce n'est pas spécifiquement sa faute si le Paris Saint-Germain n'a pas su faire mieux qu'un 0-1, mais lorsqu'on connaît les qualités du jeune portugais, on ne peut pas s'empêcher d'imaginer qu'il avait les moyens de faire mieux et surtout de contribuer à un bon résultat.
En partant de ce postulat, il n'aura pas d'autres choix que de faire mieux sur le plan individuel, d'autant que son entraîneur Luis Enrique n'a plus la possibilité de titulariser Lucas Hernández dans le couloir gauche après la blessure de l'international français.
Ce dernier aurait probablement limité la casse, ou du moins fait en sorte de ne pas faire briller autant son vis-à-vis. En effet, Jadon Sancho s'est particulièrement amusé sur son aile droite, Nuno Mendes ne lui opposant que très peu de résistance. Cependant, il convient d'admettre que c'est un fait moins regrettable, étant donné que l'ancien du Sporting n'est pas réputé pour ses qualités défensives. Et, comme de nombreux joueurs de sa génération, il présente davantage le profil du piston que du latéral.
Lorsqu'il n'a pas à défendre la plupart du temps, ni du moins couvrir une zone importante du terrain, l'international portugais se révèle être un superbe joueur. Il l'avait démontré la saison dernière, notamment en étant un acteur majeur de l'animation offensive sous Christophe Galtier.
Cette saison, la donne a changé, car Luis Enrique a dû composer sans lui jusqu'au mois de février. Et, l'Espagnol a moins utilisé la défense à trois que son prédécesseur. Ce qui a comme conséquence première que Nuno Mendes n'est pas réellement rodé dans ce collectif. Ça peut arriver, mais lors d'un match aussi important qu'une demi-finale de Ligue des champions, peu importe l'adversaire, ça peut devenir problématique.
Dans le jeu de position voulue par Luis Enrique au Signal Iduna Park, il était difficile de démarrer une séquence sur attaque placée à partir du couloir gauche. À de nombreuses reprises, Nuno Mendes a perdu le ballon ou manqué une passe. Résultat, il a été inefficace.
Un rôle qui ne lui convient pas ?
Dans une animation aussi offensive que celle du PSG, il est parfois difficile d'assurer un équilibre, car les espaces peuvent se créer après un dézonnage, une course vers l'avant ou encore un bloc haut après une perte de balle. À l'instar d'un entraîneur comme Pep Guardiola qui prône une philosophie de jeu similaire, le plan de jeu doit trouver une porte de sortie sécurisée.
Et, dans celui de Luis Enrique, elle se nomme Nuno Mendes. On l'a vu face au Borussia Dortmund, ce dernier n'a pas pu monter dans son couloir à sa guise, car de l'autre côté, Achraf Hakimi le faisait déjà. Cela aurait exposé peut-être encore davantage le bloc parisien à des transitions adverses – malgré le fait que ce PSG-là est plutôt habile en transition défensive pour éviter que l'adversaire ne fasse trop mal.
L'entraîneur parisien ne devait probablement pas s'attendre à un BVB aussi efficace et courageux à la récupération de balle, car il sait bien que Nuno Mendes a des lacunes quand il n'a pas le ballon. Cela fait partie du football de haut niveau, il faut accepter l'erreur et tant mieux pour Paris que le Portugais n'a pas coûté un but, car les regrets auraient été forcément plus grands.
Désormais, il reste un match retour au Parc des Princes pour arracher la qualification en finale prévue le 1ᵉʳ juin à Wembley. Les Parisiens risquent de se montrer plutôt offensifs pour mettre beaucoup de pression sur les joueurs d'Edin Terzić. Et, dans cette configuration, Nuno Mendes va devoir faire preuve de sang-froid pour ne pas annihiler de possibles occasions. De plus, espérons pour lui qu'il aura l'opportunité d'utiliser ses qualités athlétiques pour prendre la profondeur, quand le bloc adverse montera.
Mais, en phase de possession, il devra accepter le fait qu'il sera encore probablement bridé afin d'assurer une assise défensive à son collectif. Désormais, lui seul peut hausser son niveau de jeu, car il en est évidemment capable.