Man City et l'Inter visent la gloire en Ligue des champions à Istanbul
Manchester City s'efforce de remporter la compétition européenne depuis son rachat en 2008, soutenu par Abu Dhabi. Ils sont passés tout près de la gagner en 2021, s'inclinant de justesse en finale face à Chelsea, avant de se voir barrer la route en demi-finales l'année dernière par le Real Madrid.
Après avoir pris leur revanche sur les Madrilènes, dans le dernier carré de cette saison, en s'imposant 5-1 sur l'ensemble des deux matches, ils veulent maintenant absolument terminer le travail au stade olympique Atatürk.
"Nous travaillons tous pour cela depuis longtemps", a déclaré cette semaine durant l'Open Media Day le gardien de but Ederson, au club depuis 2017.
"Toute l'équipe a vu beaucoup de victoires, mais aussi des défaites. Tous les joueurs qui sont ici depuis cinq ou six ans et qui ont connu ce genre de défaites, ont appris des erreurs et cela va nous aider à grandir en tant qu'équipe."
Une victoire de City permettrait de réaliser le triplé, après avoir remporté un cinquième titre de Premier League en six saisons, puis la FA Cup le week-end dernier, en battant Manchester United 2-1 en finale. United est le dernier club anglais à avoir réalisé le triplé, en 1999.
Ilkay Gundogan a été le héros de City en finale de la FA Cup, alors qu'Erling Haaland lui n'a pas marqué, malgré ses 52 réalisations cette saison. Ses buts semblent avoir propulsé City à un autre niveau, et Guardiola semble prêt à remporter enfin une troisième Ligue des champions, 12 ans après en avoir gagné sa deuxième coupe aux grandes oreilles.
"Si nous voulons faire un pas définitif en tant que grand club, nous devons gagner en Europe", a déclaré Guardiola, qui a rejoint City en 2016, à UEFA.com. "Nous devons gagner la Ligue des champions. C'est quelque chose qu'on ne peut pas éviter".
Beaucoup d'attentes
Cependant, en face, l'Inter de Simone Inzaghi a quelque chose à tenter, avec un statut d'outsider qui convient aux Nerazzurri. Ces derniers font partie des grands noms du football européen, puisqu'ils ont remporté deux fois la Coupe d'Europe dans les années 1960. Il s'agit de leur sixième finale au total, la première depuis le triomphe de l'équipe de José Mourinho en 2010, qui a réalisé à l'époque un autre triplé. Depuis, aucun club italien n'a soulevé le trophée.
L'argent parle plus que jamais dans le football et Manchester City est arrivé en tête du classement Deloitte de cette année avec des revenus de plus de 700 millions d'euros.
Ces recettes représentent plus du double de celles de l'Inter, un club qui croule sous les dettes. Néanmoins, la fierté de son histoire fait que l'Inter sera en finale samedi pour la gagner.
"Nous sommes un grand club et nous avons beaucoup d'attentes", a déclaré le gardien Andre Onana. "Quand l'Inter se retrouve en finale, elle doit gagner. Nous sommes tous de grands joueurs, nous savons comment jouer les finales".
L'Inter, qui a terminé troisième de la Serie A et remporté la Coppa Italia, tout en ayant un parcours difficile jusqu'à ce stade, après avoir battu le Barça, Porto, Benfica et l'AC Milan.
Un passif à l'Atatürk
Curieusement, la première participation de Manchester City dans l'ancienne Coupe d'Europe s'est faite contre le club stambouliote de Fenerbahçe au premier tour de 1968/69, et s'est soldée par une défaite 2-1.
Cette équipe, composée de Francis Lee, Colin Bell et Mike Summerbee, était la dernière grande équipe de City avant l'arrivée d'Abu Dhabi. City n'a pas retrouvé l'élite européenne avant 2011, date à laquelle l'ancien entraîneur de l'Inter, Roberto Mancini, était à la tête de l'équipe.
Le stade olympique Ataturk a déjà accueilli par le passé une finale de la Ligue des champions entre un club anglais et italien. C'était en 2005, lorsque le Milan avait joué contre Liverpool et que ce dernier avait remonté un score de 3-0 en deuxième mi-temps. Une finale qui est restée dans les annales.
Le stade de 72 000 places, situé à environ 25 kilomètres à l'ouest du centre d'Istanbul, a enfin l'occasion d'accueillir à nouveau le match phare. Il devait accueillir la finale de 2020, mais la pandémie a contraint l'UEFA à déplacer la dernière phase de la compétition à Lisbonne. Le projet d'organiser la finale en 2021 a de nouveau dû être modifié, et le match entre City et Chelsea a finalement eu lieu dans la ville portugaise de Porto. Cette année, la finale aura bel et bien lieu dans la Sublime.