Manchester City et Leipzig premiers qualifiés en 8e de finale, Griezmann porte l'Atletico
Atletico Madrid 6-0 Celtic Glasgow
Cette poule est serrée, et l'Atletico se devait de s'imposer à domicile pour garder son destin en mains en vue d'une qualification. Un objectif parfaitement compris par l'inévitable Antoine Griezmann, qui récupère un ballon à l'entrée de la surface et ajuste Joe Hart dès la 6e minute. Mal embarquées, les affaires écossaises se corsent carrément après 20 minutes quand Daizen Maeda part à la douche avant tout le monde.
De quoi plier les débats, mais les Matelassiers butent alors sur une défense regroupée, jusqu'à une ouverture lumineuse de Griezmann dans les arrêts de jeu, que Gimenez remet parfaitement pour Alvaro Morata, qui assomme le Celtic avant la pause. Ce même Gimenez va ensuite toucher la barre de la tête, avant que Griezmann ne double la mise à l'heure de jeu d'un retourné splendide, faisant lever le Metropolitano qui pouvait alors l'ovationner au moment de sa sortie quelques instants plus tard.
Pas de quoi ralentir l'Atletico, et Samuel Lino, à peine entré, salait la note pleine lucarne (67e). Puis c'est Alvaro Morata qui s'offrait un doublé, avant un sixième but signé Saul Niguez. Une belle démonstration de l'Atletico, qui prend la tête du groupe et aura son destin lors des deux dernières journées.
Étoile Rouge de Belgrade 1-2 RB Leipzig
Difficile vainqueur de cet adversaire voilà deux semaines, Leipzig pouvait valider sa qualification avec une victoire ce soir couplée à un succès attendu des Citizens. Et son homme en forme, Xavi Simons, a ouvert les hostilités en 10 minutes d'un magnifique enroulé pleine lunette. Les locaux se sont alors rués à l'attaque, mais la partie à failli basculer dans les deux sens en fin de première période, quans Lois Openda puis Osman Bukari ont gâché chacun une incroyable occasion.
La bataille a continué en deuxième période, allant d'un but à l'autre avec notamment un poteau pour Benjamin Sesko. Leipzig tenait la victoire et la qualification, mais il fallait résister aux assauts des Serbes poussés par un public toujours bouillant. Janis Blaswich a alors sorti une double parade monstrueuse pour garder l'avantage à la 72e, avant que 5 minutes plus tard, Lois Openda ne vienne poignarder les locaux au ras du poteau.
Du moins le croyait-on, car l'Étoile Rouge va immédiatement réduire l'écart sous une pluie battante, par le biais d'un centre de Guelor Kanga que personne ne touchera. Mais les locaux n'arriveront pas à aller chercher l'égalisation, et laissent donc le succès à une équipe de Leipzig réaliste, qui verra donc une nouvelle fois les 8e de finale.
FC Porto 2-0 Antwerp
Après le succès inattendu du Shakhtar, Porto n'avait d'autre choix que de gagner à domicile pour garder la main en vue d'une qualification en 8e de finale. Empruntés en début de partie, les Portugais bénéficient d'un coup de pouce sous la forme d'un pénalty tombé du ciel et transformé par Evanilson. Suffisant pour dominer les débats à la pause.
Les ambitions de remontée belge ont pris un coup dans l'aile après 5 minutes, quand Jurgen Ekkelenkamp a pris la porte après un tacle grossier. Mais pas moyen pour Porto de creuser l'écart, et les Belges ont même failli faire le hold-up quand Arbnor Muja a frolé le poteau en fin de match. Dans la foulée, l'éternel Pepe a plié le match de la tête, assurant une troisième victoire en quatre matchs pour Porto, premier exaequo de son groupe.
Lazio 1-0 Feyenoord
Laminée aux Pays-Bas lors du match aller, la Lazio devait absolument gagner pour rester dans la course au sein d'une poule clairement compliquée. Mais les Italiens n'ont pas montré leur meilleur visage en première période, dominés dans tous les compartiments du jeu, mais ont fini par percer le coffre-fort adverse sur un magnifique appel de Ciro Immobile, auteur en cette occasion de son 200e but laziale dans les arrêts de jeu.
Le Feyenoord tentait de réagir, mais de façon bien trop brouillonne. La Lazio a géré une deuxième période de moindre qualité, mais sans réussir à mettre un deuxième pion pour s'assurer une fin de match tranquille, avec notamment une ultime parade décisive de Promedel dans les arrêts de jeu. Mais le club italien a tout de même raflé une victoire importante, qui lui permet de dépasser son adversaire du soir et de prendre la deuxième place du groupe.
Manchester City 3-0 Young Boys Berne
Victoire = qualification. Simple comme bonjour pour City, qui entendait bien plier l'affaire à domicile. Il n'aura fallu que 20 minutes aux locaux pour débloquer la situation sur un pénalty de l'inévitable Erling Haaland. Phil Foden a doublé la mise peu avant la pause, et la cause semblait entendue. Le Norvégien a rajouté un but au retour des vestiaires, juste avant le rouge de Sandro Lauper. Une affaire rondement menée, 4 victoires en quatre matchs, et City continue sa défense de titre en passant en 8e de finale. Sans trembler.