Mikel Arteta exhorte ses joueurs à rebondir face au Shakhtar
L'invincibilité d'Arsenal cette saison a pris fin samedi en championnat à Bournemouth (2-0), où William Saliba a été expulsé après trente minutes. Les "Gunners" sont quatrièmes à quatre points du leader Liverpool, qu'ils reçoivent dimanche pour la 9e journée de Premier League.
"Maintenant il s'agit de réagir. La défaite fait partie du jeu, du sport. Elle s'est produite dans des conditions très particulières. Passons à autre chose, gardons la douleur que nous avons encore dans le ventre et utilisons-la pour demain (mardi) soir", a dit Arteta.
Contre le Shakhtar, "nous devons renouer avec la victoire alors que nous venons de perdre pour la première fois en six mois. Alors faisons-le", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Arsenal n'avait plus connu la défaite en compétition depuis le 17 avril contre le Bayern Munich (1-0) en quart de finale retour de Ligue des champions. Le club de Londres avait ensuite enchaîné seize matches sans perdre.
Samedi, la défaite à Bournemouth est survenue sans le capitaine Martin Odegaard et l'ailier Bukayo Saka, absents sur blessure. Les Londoniens ont évolué en infériorité après trente minutes et le carton rouge reçu par le défenseur français Saliba.
"Nous voulons gagner dans n'importe quel contexte. La réalité, c'est que nous avons rendu ce contexte très difficile pour nous-mêmes. C'était déjà difficile : le nombre de joueurs qui nous manquaient, le calendrier, mais c'est la réalité", a énuméré Arteta.
Sur ce match, "nous n'avons pas réussi à nous en sortir", a-t-il poursuivi. "Nous aurions pu et l'histoire aurait pu être très différente, mais la réalité est que nous ne l'avons pas fait. Le contexte est que nous avons perdu un match en six mois".
Arsenal a été accroché par l'Atalanta 0-0 à Bergame puis a battu le Paris Saint-Germain 2-0 à Londres avant de recevoir le Shakhtar Donetsk.
Les Ukrainiens ont eux ramené un point de Bologne (0-0) puis ont subi une défaite 3-0 contre l'Atalanta à Geksenkirchen, où leurs matches "à domicile" sont délocalisés en raison de la guerre en cours avec la Russie.