Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Milan perd deux points et sans doute Mike Maignan contre Newcastle, Leipzig fait le métier

Sébastien Gente
Giroud n'a rien pu faire.
Giroud n'a rien pu faire. AFP
Pas de réussite pour le Milan AC, qui n'a pu trouver l'ouverture face à Newcastle, et qui pourrait avoir perdu plus que des points avec la blessure de Mike Maignan. Leipzig, de son côté, n'a presque pas tremblé à Berne.

Avant l'entrée en lice du PSG plus tard dans la soirée, l'autre match du groupe F avait l'honneur d'ouvrir la campagne de Ligue des Champions 2023/2024. Une belle occasion de commencer par un succès pour le Milan AC. À domicile, le club lombard recevait une équipe de Newcastle au niveau encore incertain, et se devait de prendre les trois points, et se relever après la gifle contre le voisin interiste samedi. 

Une rencontre particulière forcément pour Sandro Tonali, passé des Rossoneri aux Magpies durant l'intersaison. Mais ce sont bien les locaux qui tentent de prendre le match à leur compte d'emblée, sous l'impulsion d'un Rafael Leao comme souvent remuant. Du coup, ils multiplient les occasions, mais elles ne sont guère dangereuses. 

Jusqu'à une magnifique tête smashée de Théo Hernandez sortie par Nick Pope (20e). Les Magpies, venus jouer le contre, ne sont guère menaçants. Les vagues milanaises déferlent sur la cage de Pope, mais malgré une évidente volonté de bien faire, les locaux restent muets, même si Olivier Giroud, bien servi par Hernandez, se crée une belle occasion à la demi-heure.

C'est alors qu'intervient la plus grosse occasion milanaise. À l'origine, Leao encore, bien trouvé dans l'intervalle, qui élimine deux défenseurs mais se prend pour Madjer et ne tire même pas au but sur l'action, alors que Krunic est proche de conclure (34e). Finalement un reflet parfait de la première mi-temps du Milan AC : domination, possession, occasions, mais sans réalisme (Mi-temps : 0-0). 

Et au retour des vestiaires, la situation ne change pas. Milan continue à mettre la pression, notamment sur une frappe de Florenzi. Les minutes s'égrènent, mais les locaux n'arrivent toujours pas à trouver la faille. Et quand Tijjani Reijnders y parvient, sa frappe est bien trop molle pour inquiéter le portier adverse (63e). 

Milan accélère, voulant absolument rafler les trois points. Une action bien construite débouche sur une tête de Leao juste au dessus à l'aube du dernier quart d'heure, mais il en manque encore. Le match pue la mauvaise affaire, surtout quand Mike Maignan, touché au mollet, doit renoncer à 10 minutes du terme, laissant planer la crainte d'une longue absence comme la saison dernière. 

Cela ne sent pas bon pour Maignan.
Cela ne sent pas bon pour Maignan.AFP

Malgré une réelle domination, Milan ne parviendra jamais à percer le coffre fort anglais et devra concéder le nul 0-0. Même si ces dernières années, les Rossoneri nous ont habitué à des renversements de situation dans cette compétition, le fait est que la perte de Maignan pourrait avoir des grosses conséquences. Newcastle repart avec ce qu'il était venu chercher : le point du nul, et aurait même pu rafler la mise à la dernière minute sur une lourde frappe de Longstaff. 

Young Boys Berne 1-3 RB Leipzig

Leipzig n'a pas traîné pour prendre le match à son compte. Trois minutes, c'est ce qu'il a fallu à un Français, Mohamed Simakan, pour devenir le premier buteur de la saison de Ligue des Champions. Malgré une belle domination, les Allemands ne parviennent pas à doubler la mise, et se font reprendre à la demi-heure sur une belle frappe de Meschack Elia (Mi-temps : 1-1).

Mais Lepizig est l'équipe la plus entreprenante, avec plus de 20 frappes, et sera récompensé quand Xaver Schlager trouvera l'ouverture d'une frappe lointaine à 15 minutes du terme, avant que Benjamin Sesko ne plie l'affaire dans les arrêts de jeu. Ce sera suffisant pour rafler les trois points et d'entrée mettre une belle option sur la deuxième place de la poule G, qui semble dévolue à Manchester City

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)