Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monaco doit confirmer à Zagreb son exploit barcelonais

Flashscore, avec AFP
Balogun et Ben Seghir le week-end dernier face à Montpellier.
Balogun et Ben Seghir le week-end dernier face à Montpellier.MIGUEL MEDINA/AFP
Monaco, solide vainqueur de Barcelone (2-1) lors de la 1ʳᵉ journée de phase de ligue de la nouvelle Ligue des champions, se trouve désormais dans l'obligation de confirmer son très bon début, ce mercredi, à Zagreb, contre le Dinamo, humilié par le Bayern Munich (9-2).

Monaco se déplace chez le dernier de la classe, l'actuelle lanterne rouge des 36 postulants à la phase finale de la compétition. Certes, une seule journée, sur huit, a été disputée. Mais la gifle historique reçue à Munich par le Dinamo continue d'avoir des conséquences au sein du plus grand club croate de ces dernières années.

D'abord, deux jours après l'humiliation, l'entraîneur Sergej Jakirovic a été limogé. L'intérim de son adjoint, Sandro Perkovic, a été court. Il a toutefois eu le temps de prendre, lui aussi, une jolie valise contre le Slaven Belupo (4-1), en championnat, dans la foulée de Munich.

Alors, depuis dix jours, Nenad Bjelica, ancien international et entraîneur du club entre 2018 et 2020, joue les pompiers de service. Depuis sa reprise en main de l'équipe, le Dinamo va mieux.

Certes, samedi dernier, il a écrasé le Lokomotiva (5-1) dans le derby de Zagreb. L'ancien Monégasque, Ronaël Pierre-Gabriel, que Thierry Henry avait titularisé trois rencontres lors de la fameuse saison 2018-2019, a évolué défenseur latéral gauche. L'arrière central Maxime Bernauer, autre joueur français, arrivé en 2023 en provenance du Paris FC, était également titulaire.

Mais le septuple champion de Croatie en titre reste convalescent. Même dans son antre du Stade Maksimir, la réception de Monaco s'annonce forcément très compliquée. D'autant plus que les hommes d'Adi Hütter, qui sont les seuls à soutenir le rythme imposé par le PSG en Ligue 1, restent sur quatre victoires consécutives, toutes compétitions confondues.

"On sera très difficile à jouer"

La dernière, acquise au bout des arrêts de jeu contre Montpellier (2-1), samedi soir, à l'occasion de la célébration du centenaire du club, a mis en lumière la nouvelle puissance collective de cette jeune équipe, son état d'esprit et sa volonté à ne jamais rien lâcher.

"Ce qu'on a montré en poussant jusqu'au bout est très important et très positif", explique d'ailleurs le capitaine Denis Zakaria. "C'est quelque chose qui nous avait manqué un peu la saison dernière."

Entré à la pause et buteur libérateur de tout un stade, le jeune milieu sénégalais Lamine Camara, transfuge de Metz à l'intersaison, assure que "tout le monde veut donner à l'équipe dans ce groupe".

"Quand on est remplaçant et qu'on entre en jeu, on donne tout pour aider l'équipe à aller mieux", précise-t-il, alors qu'il a été sorti à la pause lors de deux rencontres consécutives juste avant Montpellier, contre Barcelone et Le Havre. Son exemple est symptomatique du climat actuel qui anime le collectif.

"Contre Barcelone, j'étais moins bien, contre Le Havre aussi", reconnaît-il. "Mais ça ne m'a pas affecté. Je savais que je n'étais pas au top. Je me suis remis en question après avoir revu mes matches. Le coach m'a donné une chance et je l'ai saisie. Je lui ai montré que j'étais capable de relever la tête."

À Monaco, la soif de reconnaissance transpire partout. De Maghnes Akliouche, auteur du premier but contre Barcelone, à Vanderson, en passant par Eliesse Ben Seghir, George Ilenikhena, auteur du but vainqueur contre le Barça, ou encore Caio Henrique, qui revient progressivement à son meilleur niveau.

Et ce dernier d'assurer pour conclure : "Nos prochains adversaires peuvent s'attendre à un Monaco très fort mentalement et capable de travailler en équipe. On sera très difficile à jouer pour tout le monde". Zagreb est prévenu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)