Newcastle "fatigué" doit "se battre" contre l'AC Milan, selon Eddie Howe
L'équipe de Howe doit battre l'AC Milan à St James' Park lors de la dernière journée du Groupe F et espérer que le Paris Saint-Germain perde des points contre le Borussia Dortmund pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Après avoir attendu 20 ans pour retrouver la C1, Newcastle est prêt à tout pour prolonger son aventure dans la compétition d'élite européenne. Mais, minée par les blessures, la défaite de dimanche contre Tottenham en Premier League a laissé penser que l'équipe pourrait s'essouffler au plus mauvais moment. "Nous allons regarder le match et essayer de l'analyser correctement pour savoir qui choisir mercredi. Nous n'avons pas beaucoup d'options" , a déclaré Howe.
"C'est difficile parce que nous jouons mercredi. Nous espérions avoir l'effectif pour faire face, mais nous avons eu plus de blessés que n'importe quelle autre équipe dont je me souvienne. Ces derniers matches ont été difficiles, mais je pense que les gars donnent tout."
Après une défaite 0-3 contre Everton jeudi, Newcastle a de nouveau chuté dans le nord de Londres lorsque Destiny Udogie et Richarlison ont donné deux buts d'avance à Tottenham avant la mi-temps. Richarlison a de nouveau marqué après la pause et Son Heung-min a marqué sur penalty, le but de Joelinton dans les arrêts de jeu n'étant pas une consolation.
Newcastle se traîne à la septième place de la Premier League, à sept points des quatre premiers, et un retour en Ligue des champions la saison prochaine n'est pas gagné d'avance. C'est pourquoi la campagne de cette saison est d'autant plus importante pour le club soutenu par les Saoudiens, dont les propriétaires n'ont pas acheté les Magpies pour les voir lutter pour se qualifier pour les compétitions européennes de deuxième et troisième niveaux. Si le PSG bat Dortmund, Newcastle sera éliminé, quel que soit le résultat contre l'AC Milan.
Mais Eddie Howe espère que le retour en forme de l'attaquant anglais Callum Wilson et de l'énergique milieu de terrain Sean Longstaff, tous deux sortis du banc contre Tottenham, sera un coup de pouce bien nécessaire. "Nous avons une lumière au bout du tunnel. Callum et Longstaff sont deux grands joueurs pour nous", a déclaré Howe.
En dépit des problèmes de condition physique de Newcastle, qui ont contribué à ses quatre défaites lors des sept derniers matches, Howe veut que son équipe utilise la douleur de cette série d'échecs comme un carburant pour une performance dynamique contre le Milan. "Il faut être positif, supporter la douleur et se battre", a-t-il déclaré.
"C'est une période difficile pour nous. Nous nous attendions probablement à ce que cela arrive un peu plus tôt que cela n'a été le cas. Je pense que les gars ont été très bons pour maintenir les résultats que nous obtenions. Les deux derniers matches ont été difficiles. Nous n'étions pas à notre meilleur niveau. Physiquement, nous étions fatigués et nous ne pouvions pas faire grand-chose. Mais nous devons continuer. Plus nous pourrons récupérer de joueurs, plus tout le monde sera important."