Pas souverain, Manchester City rentre tout de même avec la victoire de Copenhague
La chance avait été du côté de Manchester City lors du tirage au sort des 8e de la Ligue des Champions. C'est le FC Copenhague, petit poucet de la compétition, qui a été désigné comme victime expiatoire. Première manche au Danemark ce soir, avec comme seul objectif pour les locaux de résister le plus longtemps possible.
Visiblement, les Danois n'avaient pas pour projet de garder la maîtrise du ballon. Ils s'arc-boutent en défense d'entrée, et manque de craquer en trois minutes sur une tête de Kevin De Bruyne. Puis, toujours de la tête, Ruben Dias oblige Kamil Grabara à une grosse parade sur sa ligne (6e). On sent bien que Copenhague ne va pas tenir longtemps. Dix minutes, jusqu'à une combinaison Phil Foden - De Bruyne qui permet au Belge d'ouvrir la marque en finesse. Un début de match attendu et parfait, jusqu'à la blessure de Jack Grealish (18e) qui lui vaut de quitter le rectangle vert.
Le début d'une période de flottement que les locaux tentent bon an mal an d'exploiter. Le match tombe alors dans un faux rythme, les Citizens se faisant endormir jusqu'à un ciseau signé Erling Haaland juste au dessus qui réveille les visiteurs et le match. Dès lors, la partie est plus ouverte, et les Danois croient de plus en plus leurs chances. Pas d'actions franches, mais des vélléités nettes. Et ils finissent par avoir leur moment sur une relance totalement honteuse d'Ederson qui permet à Magnus Mattsson d'envoyer une praline magnifique qui remet les compteurs à zéro, à la surprise générale (34e).
Ce n'était clairement pas prévu au programme pour Manchester City, qui repart à l'offensive. Mais les Citizens sont sonnés, et Copenhague entend bien en profiter, notamment un Mattson intenable, qui ne cadre cependant pas sa frappe. City n'est pas au mieux, mais comme souvent, a de la réussite. Un contre favorable de De Bruyne se transforme en passe décisive pour Bernardo Silva, qui crucifie Grabara dans les arrêts de jeu. À la pause, le résultat ne reflète pas la physionomie de la rencontre (1-2).
Et Copenhague continue son bon match au retour des vestiaires, allant jouer dans le camp adverse en attendant l'ouverture. Une stratégie risquée, puisqu'elle laisse de l'espace à City, qui tente de faire enfin le break. Les visiteurs reprennent progressivement le contrôle du match, mais ne produisent pas un football aussi fluide qu'à l'accoutumée. Ils sont même proches de se faire surprendre mais Nathan Aké sort un centre fuyant destiné à Andreas Cornelius (60e).
Le match a alors clairement baissé en rythme et en niveau. City a le ballon mais ne parvient plus à se montrer dangereux. Seul Jérémy Doku se signale d'une belle frappe, mais Grabara reste vigilant. Alors les SkyBlues tentent de revenir aux bases : petit jeu de passe, possession constante, tentative de contournement. Ce qui manque de fonctionner sur un piqué de Bernardo Silva pour Haaland, dont la tête retombe juste derrière la transversale (77e).
Le turnover de Guardiola fait du bien à City en fin de match. Les locaux ne parviennent plus à se montrer dangereux, manquant clairement de jus. Mais ce n'est que dans les arrêts de jeu que Phil Foden, servi sur un plateau par De Bruyne, porte enfin l'estocade. Manchester City s'impose donc 1-3 et fait le pas attendu vers les quarts de finale. Mais les tenants du titre n'ont pas été transcendants, cela suffira pour ce tour-là, mais certainement pas pour défendre leur bien jusqu'au bout. Copenhague a joué crânement sa chance, et a bien failli créer une belle surprise.