Phil Foden, dans la fleur de l'âge à travers la meilleure saison de sa carrière
14 buts et 7 passes décisives. Les statistiques de Premier League de Phil Foden ne sont pas exceptionnelles, mais bonnes et significatives. Dans une équipe offensive, où chaque joueur a un rôle à jouer, l'Anglais a su maximiser ses qualités pour se rendre indispensable. Facteur X de plusieurs rencontres cette saison, le joueur file droit, pour le plus grand bonheur de son entraîneur.
Un niveau de "grand"
"Je pense que Foden peut être un sérieux prétendant au titre de joueur de Premier League de la saison. De très nombreux joueurs ont fait une très bonne saison. Mais je pense qu’il peut être un concurrent, c’est sûr ; pour les chiffres, la régularité, le niveau de son jeu", s'est exprimé Pep Guardiola au sujet du milieu offensif mercredi dernier. Et pour cause, son poulain venait de marquer un triplé dans la victoire de City sur Aston Villa (4-1). Une incroyable performance, qui n'était pas sans rappeler celle contre Brentford en février (0-3).
Il faut dire que cette saison, l'Anglais ne se pose pas de question : bien installé chez les Skyblues, il profite de sa jeunesse et de son expérience (déjà 260 matchs disputés avec le club mancunien) pour dynamiser le jeu de son équipe. Ce qui fonctionne très bien. En parfaite osmose avec ses coéquipiers, adroit face au but, et rapide sur le côté qui lui est assigné, il fait des merveilles.
Et cela ne laisse personne indifférent. Présent dans les "petites" comme "grandes" rencontres, le joueur percute aussi bien qu'il provoque et tire. Des attraits lui conférant un statut particulièrement important par les défenseurs adverses. "Le plan sera le même qu’au match aller de la saison dernière : contrôler les joueurs dangereux comme De Bruyne, Phil Foden et évidemment Haaland", a ainsi confirmé Antonio Rüdiger en conférence de presse ce lundi.
Excellent aussi lors des rencontres européennes (4 buts et 3 passes décisives en 6 matchs de Ligue des champions), le joueur semble imperméable à la pression. Ne commettant que très peu d'erreurs, il possède l'avantage d'être très bon passeur en plus de tireur. Un autre facteur lui conférant un niveau de "grand" dans un corps de jeune adulte.
Le nouveau David Silva de City
Loin paraît le temps où l'illustre joueur espagnol ravissait les pelouses de Premier League. Mais, son empreinte laissée au club mancunien reste bel et bien présente. Et étrangement on peut la retrouver dans le jeu de Foden. Milieu offensif versatile et appliqué, technique et intelligent tactiquement, le joueur maximise les chances des siens, notamment dans le dernier tiers. Des choses qu'il a aussi apprises en évoluant très jeune au côté du Champion du monde 2010.
"David Silva est sans doute le joueur qui m’a le plus inspiré dans mon enfance", assurait-il déjà en 2021. "C’était fantastique de pouvoir le regarder de très près lorsque je m’entraînais à l’académie". Quelques années plus tard, il marche dans ses pas.
Travaillant aussi très bon à la construction - voire au blocage de certains joueurs adverses, Foden est à la fois sur les ailes comme au centre du terrain. Son entente avec Rodri lui garantit une force supplémentaire à ajouter à sa palette de qualités pour servir un maximum ses coéquipiers, et savoir quand déclencher un pressing. Un autre aspect du jeu que l'on retrouvait dans les pieds de David Silva.
"Phil a toujours eu cela. Dès le premier jour, à l'âge de 16/17 ans, il s'entraînait, il avait une dynamique incroyable et il l'a toujours. Mais bien sûr, le football est défensif et offensif. Comme je l'ai déjà dit, votre qualité dépend des performances de vos coéquipiers. Et il y a toujours une marge de progression", a néanmoins insisté récemment Guardiola.
Quoi qu'il en soit, Foden a déjà dépassé son idole en remportant une Ligue des champions l'an passé. Il pourrait réitérer et continuer à le surpasser, notamment contre le Real Madrid ce mardi - tout en respectant son héritage.