Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour le LOSC, simple coup d’arrêt ou des maux plus profonds ?

Edon Zhegrova n'a pas été en réussite vendredi dernier.
Edon Zhegrova n'a pas été en réussite vendredi dernier.JEFF PACHOUD/AFP
Les Lillois sont sur trois défaites de rang toutes compétitions consécutives avant d’affronter un gros morceau en Ligue des champions : le Sporting CP.

Faut-il s’inquiéter pour le LOSC avant la Ligue des champions, après trois défaites de rang (2 en Ligue 1 et 1 une Ligue des champions) ? Comme souvent, dans ce genre de situation, il est bon de recontextualiser les différentes rencontres pour en tirer des conclusions. La défaite à Prague (2-1) n’en est pas réellement une puisque au bout, il y a eu qualification en Coupe d’Europe. Face à Paris (1-3), les Nordistes ont fait jeu égal avec les Parisiens avant le deuxième but. Et on sait à quel point jouer le PSG est toujours différent. Par contre, la défaite face à l’ASSE (1-0) est peut-être révélatrice de maux plus profonds…

Ce week-end face aux Verts, après la trêve internationale, le LOSC n’a pas su créer tant que ça (7 tirs, dont 4 cadrés), malgré 70  % de possession de ballon. Finalement, l’équipe la plus réaliste et qui a touché le moins la balle a pris les trois points. Alors, simple coup d’arrêt ou des maux plus profonds ? À en croire le coup de gueule d’Olivier Letang en zone mixte, cela laisse porter à croire qu’il y a récidive. 

"Ce soir, le match que nous avons livré est honteux, j’ai honte de ce que nous avons proposé, a-t-il réagi. Je vais parler de l’engagement. Je dois féliciter Saint-Étienne qui a été dans l’engagement. Sa victoire est méritée et nous aurions pu prendre un deuxième but."

Le LOSC va devoir se ressaisir 

"On ne peut pas être une grande équipe en perdant trois matches d’affilée (toutes compétitions confondues, dont deux de suite en L1). Nous étions prévenus. Il y a deux ans, nous avons raté la Ligue Europa pour un point et en mai dernier la Ligue des champions pour un point également. Là, nous avons perdu trois points que jamais nous ne récupérerons. Je suis le président d’un club dont l’ADN est de gagner toujours. Les joueurs ont-ils montré sur le terrain qu’ils avaient envie de gagner ? Je ne peux pas accepter cela, ni cautionner ou banaliser de telles attitudes inadmissibles. On va s’expliquer entre nous", a déploré le président du LOSC.

"Je me fous de la Ligue des champions. Ce qui m’intéresse, ce sont des matches que l’on doit gagner. Si certains ont la tête à la Ligue des champions, on ne la jouera pas. Notre pain quotidien est le championnat et si on veut jouer des compétitions européennes, il faut être performants en championnat. Si on est en C1, c’est parce que nous avons été performants en championnat. Il est impossible d’être performant en livrant de telles performances avec de telles attitudes."

Pas le meilleur contexte pour aborder un match de Ligue des champions. Alors à qui la faute ? Au coach ? À en croire Olivier Letang, cela se produisait déjà les saisons précédentes. Aux joueurs ? Ce sont eux qui sont visés par le président lillois, mais comme toujours, il est bon de contextualiser les faits. 

Neuf joueurs ont été convoqués avec leur sélection durant la trêve internationale : Gudmunsson, Thomas Meunier, Aissa Mandi, Jonathan David, Angel Gomes, Mohamed Bayo et Edon Zhegrova. En gros, les cadres de l’équipe ont dû partir loin du domaine de Luchin. Et ce n’est pas la première fois qu’une grosse équipe d’un championnat réalise un non-match après une pause des sélections. 

Forcément, les prochaines rencontres du LOSC vont être scrutées avec attention. Bruno Génésio a entre ses mains un groupe bien construit pour faire partie du top 4 en Ligue 1. À lui d’utiliser ses gars à bon escient, même si on suppose qu’il sera compliqué de gérer ce "pain quotidien" de la meilleure des manières avec des matches de Ligue des champions en milieu de semaine.

Saint-Étienne sert d’avertissement et les Lillois sont prévenus : les résultats en dehors de Pierre-Mauroy doivent être meilleurs que les deux saisons précédentes. Et maintenant que les ambitions lilloises sont connues, à eux d’aborder sans pression la rencontre face aux Lisboètes où le LOSC est tout sauf favori pour prendre les trois points. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)