Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour le PSG, remporter la victoire contre Newcastle pour éviter les calculs

Mbappé et Luis Enrique après la victoire contre Dortmund au Parc des Princes.
Mbappé et Luis Enrique après la victoire contre Dortmund au Parc des Princes. AFP
Les joueurs de Luis Enrique, 2ᵉˢ du groupe F avec 6 points, sont obligés de s'imposer les Magpies mardi (21h00), au Parc des Princes, sous peine de ne plus avoir leur destin entre leurs mains.

Pour le Paris Saint-Germain, l'opération de ce mardi soir doit être la suivante : il faut gagner impérativement contre Newcastle pour pouvoir distancer définitivement le club anglais, avant le gros déplacement au Signal Iduna Park dans deux semaines.

Désigné comme étant le groupe de la mort après le tirage au sort du mois d'août, le groupe F n'a pas fait démentir les pronostics. Après quatre matches disputés, le Borussia Dortmund est en tête avec 7 points, suivi du PSG avec 6 points, tandis que l'AC Milan et Newcastle sont respectivement 3ᵉ et 4ᵉ avec 5 et 4 points. 

Laver l'affront pour être maître de son destin 

Pour le moment, le Paris Saint-Germain a son destin entre les mains. Avec une victoire ce soir, les joueurs de Luis Enrique pourraient être qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en cas de défaite de l'AC Milan. Mais malheureusement, les choses ne seront pas si simples, en témoigne les deux rencontres disputées à l'extérieur cette saison, dans lesquelles Paris y a laissé des plumes. 

Revenons d'ailleurs sur la première des deux défaites où les Parisiens se sont fait écraser par les Anglais à St James' Park pour le grand retour de Newcastle en Ligue des champions (4-1). Ce soir-là, Paris a pris l'eau au sens propre et figuré. Le positionnement haut des joueurs et le pressing instauré par Howe a totalement déstabilisé le plan de Luis Enrique, qui n'a rien pu faire face au naufrage des siens durant une soirée pluvieuse bien caractéristique du nord de l'Angleterre

"La compétition pourrait être très courte, a averti Luis Enrique avant la rencontre. Il reste peu de matchs dans un groupe très compliqué et un classement très serré. Le match pourrait être décisif demain. Mais je suis convaincu que mon équipe est prête à jouer et à être compétitive."

Ce mardi, les Parisiens ont l'occasion de laver l'affront, dans un premier temps, puis d'engranger trois points qui leur permettraient de souffler avant le dernier match contre le BVB le 13 décembre prochain. L'idée est d'éviter le moindre calcul mental avant cette partie, alors que Luis Enrique, lui, chercher encore l'équipe "parfaite"

"L'équipe n'est pas encore ce que je souhaite, on est encore dans un processus de recherche. Nous sommes encore en phase de découverte, une synergie entre jouer et des situations pour trouver un style exact que je veux pour mon équipe. On est encore loin de ce que je souhaite."

Comme face à Monaco, Marquinhos sera absent et poursuit son programme adapté suite à une petite lésion aux ischio-jambiers droit. 

Les Magpies sont obligés de l'emporter

"Leurs données physiques sont toujours à un haut niveau, ils sont toujours très forts physiquement, ils mettent de la pression dans le camp adverse. On sait qu'on doit être prêt", a avoué l'entraîneur espagnol. 

Poussé dans ses retranchements après les deux défaites d'affilée contre Dortmund (0-1 et 2-0) lors de la 3ᵉ et 4ᵉ journée, Newcastle n'a pas le choix ce mardi soir au Parc des Princes. L'objectif est simple si ce dernier veut être présent lors du prochain tirage au sort de la Ligue des champions : il faudra revenir chez soi avec les trois points. 

Dans une saison remplie de hauts et de bas, les Magpies ont montré jusqu'à présent le meilleur comme le pire. Capable de s'imposer 4-1 et 1-0 respectivement contre Chelsea et Arsenal à domicile en Premier League, ces derniers sont loin d'être la meilleure équipe d'Angleterre quand il s'agit de se déplacer (1 victoire, 2 nuls et 3 défaites). Là est donc l'une des faiblesses de cette équipe et c'est très certainement pour cela que le PSG est favori pour cette rencontre. 

Malgré tout, l'envie n'est pas ce qui fait défaut aux hommes de Howe. Et au regard de l'enjeu du match, nul doute que, ce mardi soir, ces derniers vont donner leur maximum pour jouer les trouble-fête, même s'ils ne pourront pas compter sur Wilson, Tonali, Barnes et Botman, entre autres. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)