Pour les tauliers du BVB, cette demi-finale retour constitue le match d'une vie
Lors de la finale en 2013, déjà à Wembley, Hummels et Reus avaient été titularisés par Jürgen Klopp. Ils avaient même disputé l'intégralité de la rencontre, mais sans parvenir à se montrer décisif dans le but de ramener une seconde C1 au BVB.
À l'époque, le milieu offensif né à Dortmund était âgé de 23 ans et tous les observateurs l'imaginaient grimper au sommet du football mondial dans la foulée. Depuis, il a opté pour le choix du cœur et de la stabilité en restant dans son club formateur – malgré un passage chez le rival du Borussia Mönchengladbach. Surtout, il n'a remporté que deux Coupe d'Allemagne (2017 et 2021) en presque douze saisons. Un constat regrettable lorsqu'on sait que Reus était promis à un plus grand avenir et une carrière plus accomplie.
Quant à son compère en défense, l'histoire est légèrement différente, puisqu'Hummels était l'un des artisans des deux titres de champion d'Allemagne en 2011 et 2012. Un palmarès plus garni donc, qui permet à celui formé au Bayern Munich d'avoir matérialisé son importance au sein des Schwarz-Gelben.
Toutefois, le central aux presque 500 matches joués au sein du club de la Ruhr n'a pas été autant adulé par les supporters que le n°11. En effet, Hummels a dû convaincre de nouveau lorsqu'il a fait son retour à Dortmund en 2019, après un second passage au Bayern.
Quoi qu'il en soit, tout cela est du passé et leur légende au sein du BVB n'est plus à démontrer. Remporter cette Ligue des champions 2023-2024 serait une sacrée cerise sur le gâteau.
Le baroud d'honneur
En fin de contrat le 30 juin prochain, Reus a annoncé son départ du club via les réseaux sociaux du Borussia Dortmund vendredi dernier. Des adieux qui ressemblent à un crève-cœur pour tous les supporters, mais pour tous ceux qui ont adulé l'international allemand depuis plus d'une décennie.
En effet, même la retraite ne semble pas encore pointer le bout de son nez, c'est une page majeure qui se tourne pour les deux parties. Et, alors qu'une demi-finale retour de Ligue des champions se profile dans quelques heures, une qualification pour la finale, voire un triomphe le 1ᵉʳ juin, serait la plus belle façon de dire au revoir. Meilleur buteur du BVB toutes compétitions confondues depuis la création de la Bundesliga en 1963, Reus a tout de même marqué sa génération. Surtout, il est l'une des figures de proue de ces joueurs élégants et talentueux dont l'armoire à trophée n'a pas toujours été remplie.
Du côté de Mats Hummels, certains détails diffèrent, car celui-ci devrait continuer son aventure à Dortmund la saison prochaine. Malgré le fait qu'il soit également en fin de contrat le 30 juin 2024, certaines rumeurs outre-Rhin font état d'une future prolongation d'un an. Pourtant, l'idée de départ avait été la retraite dès cette fin de saison.
En interne, il a su convaincre encore sous Edin Terzić par sa capacité à se montrer exemplaire sur et en dehors des terrains. Sa performance la semaine dernière le prouve : Hummels a trouvé les ressources afin d'évoluer à un top niveau à presque 36 ans. Quelques saisons encore en arrière, le constat est clairement différent. Pourtant, l'international allemand aux 78 capes a visiblement garder le cap.
Reus et lui sont désormais les seuls rescapés de la déception immense que fut Wembley 2013, mais ils ont l'opportunité incroyable de pouvoir faire mieux onze ans après. Il reste évidemment au moins 180 minutes de très haut niveau, mais en arrivant au Parc des Princes avec un léger avantage d'un but, le rêve est permis. Et, imaginez : prendre éventuellement sa revanche contre le rival bavarois le 1ᵉʳ juin n'aurait pas de prix.