Pour Matthias Sammer, un calendrier chargé "ne va pas tuer les joueurs"
"Tu ne peux pas prendre plus et donner moins. Cela ne va pas tuer les joueurs", a déclaré l'expert de Prime Video lors d'un rendez-vous mercredi à Munich, ajoutant : "Les bons trouvent des réponses, les mauvais se résignent".
Un calendrier encore plus serré dû aux nouveaux formats de la FIFA et de l'UEFA a été critiqué à maintes reprises ces derniers temps. En Ligue des champions, qui compte désormais 36 clubs, Sammer - conseiller externe au Borussia Dortmund - estime que les conséquencessont "marginales. C'est dans le réservoir". Il se réjouit plutôt de "la transformation, des changements. Je ne trouve rien de critique qui m'empêcherait d'apprécier la nouveauté".
Des louanges pour la Coupe du monde des clubs revisitée
Sammer ajoute qu'il trouve également"intéressant" le Mondial des clubs prévu l'été prochain (du 15 juin au 13 juillet) avec 32 équipes. Si le tournoi ne devait pas avoir lieu, les clubs s'envoleraient de toute façon "vers l'Asie, les Etats-Unis ou l'Australie pour y disputer des sommets et des coupes quelconques".
Il "préfère" une telle compétition à des"matches amicaux à l'étranger" pour"gagner de l'argent". Il ne trouve rien de"mauvais" dans le nouveau format de compétition.
De toute façon, les joueurs nationaux ont aussi eu "trois semaines de vacances" cet été, a déclaré Sammer : "Avant, cela n'existait pas". Il serait toutefois intéressant de voir comment les clubs réagiraient à une Coupe du monde des clubs :"Qu'est-ce que cela signifie pour la taille de l'effectif ? Il faut y réfléchir".