Pourquoi la deuxième saison de Vitinha au PSG est, jusqu'à présent, une réussite
1 - Luis Enrique
Avec l'arrivée de l'Espagnol sur le banc du PSG, l'international portugais a pris une autre dimension au sein du collectif parisien. Milieu de terrain et ailier, ce dernier est utilisé sous différentes formes et répond aux exigences de son nouveau coach. Parfois critiqué la saison passée, les observateurs assidus du club de la capitale ont pu constater depuis août que le problème n'était pas le talent du joueur…
"Il perd peu le ballon, il a du rythme, il est physique, il peut jouer excentré ou plein axe et il a la qualité pour marquer", a souvent déclaré l'entraîneur du PSG. Et c'est bien vrai, le Portugais montre avoir une véritable palette d'atouts lui permettant de pouvoir réaliser plusieurs tâches, qu'elles soient offensives ou défensives.
"Je pense que les idées qu'il a se combinent bien avec mon style de jeu, expliquait le Portugais à Téléfoot en octobre. Ça, c'est important pour moi et je pense que je peux apprendre beaucoup avec lui. J’ai toujours la technique, de la joie avec le ballon, mais avec lui, je peux aller vers un jeu plus complet, avec et sans le ballon. Jusqu’à maintenant, il me demande de bien comprendre mon jeu avec Kylian…"
2 - Kylian Mbappé
"C’est un très grand joueur, le meilleur aujourd’hui, et je m’entends très bien avec lui sur le terrain, dehors aussi, et on combine bien", ajoutait-il.
La star du Paris Saint-Germain a trouvé avec le joueur portugais une complémentarité. Positionné principalement à gauche du terrain, Vitinha dézone constamment lorsque son équipe a le ballon pour venir se positionner là où est généralement Mbappé, c'est-à-dire sur le côté gauche.
Forcément, à force d'être proche, chacun a appris à jouer avec les qualités de l'autre et cela se voit dans les différentes phases avec ballon lorsque le jeu est porté sur ce côté. Transmissions, appels, contre-appels, dédoublements, plus les matches passent, plus les deux joueurs se connaissent de mieux en mieux.
"On joue presque toujours ensemble, notre couloir gauche est un atout de l'équipe. Je me sens bien avec lui, on se complète, on sait ce qu'on doit faire sur le terrain, mais on peut toujours s'améliorer", a expliqué le Portugais ce lundi en conférence de presse.
3 - Les statistiques
Les bonnes sensations que Vitinha transmet lorsqu'il porte le maillot du PSG se voient dans les statistiques. Après 830 minutes jouées (12 matches), l'international portugais a réussi 90 % de ses passes (581), a créé 18 occasions, a réussi 93 % de dribbles (16), a touché 783 ballons, en a perdu seulement 10, a réussi 64,3 % de ses tacles et a récupéré 50 ballons.
Des statistiques plus que satisfaisantes, alors qu'il a inscrit trois buts jusqu'ici, prouvant que ses responsabilités ont changé en une année. D'ailleurs, lorsqu'on lui demande son avis sur la question et un possible départ de Verratti qui l'aurait libéré, ce dernier est catégorique : "Tous les joueurs ont des responsabilités. Tout est différent selon l'année, la dynamique. Ce n'est pas le départ de Verratti qui a changé quoi que ce soit".
4 - Son intégration à Paris réussie
On le sait, lorsqu'un joueur étranger arrive dans un nouveau pays, il y a un temps d'adaptation. Sa première année n'a pas été simple, mais ce dernier montre jour après jour avoir le mental pour pouvoir s'imposer dans le club de la capitale à la longue.
Connaissant cette difficulté à s'intégrer, le Portugais a avoué aider son coéquipier en club et en sélection, Gonçalo Ramos : "J'essaie d'avoir un rôle sur son adaptation, parce que je sais ce qu'est la sensation d'arriver dans un nouveau pays, un nouveau club… J'essaie de le soutenir au maximum, je ne trouve pas qu'il soit en difficulté. L'adaptation prend du temps, mais il est à 100 % dans le groupe et il va être très important pour l'équipe."