Real Madrid - Chelsea : les notes de la rédaction de Flashscore
Real Madrid : Courtois (8) - Carvajal (7), Militão (7), Alaba (7), Camavinga (7) - Valverde (6), Kroos (6), Modric (6) - Rodrygo (7), Benzema (7), Vinicius Jr. (8) -
Chelsea : Arrizabalaga (6) - Fofana (4), Silva (4), Koulibaly (3) - James (3), Kanté (6), Enzo (5), Kovacic (5), Chilwell (2)- Félix (4), Sterling (4)
Le MVP : Vinicius Jr.
Ce mercredi soir, il y avait plusieurs classes d'écart entre les deux équipes, mais surtout plusieurs classes d'écart entre Vinicius Jr. et la défense de Chelsea. Cette malheureuse défense londonienne, à qui on a demandé d'attendre derrière et de jouer rapidement en transition sans trop réfléchir avec les attaquants, a pris la foudre sur le couloir gauche. Le Brésilien a très rapidement pris la température de ses adversaires et a senti que la bête, qui saigne depuis plusieurs semaines, était bien trop blessée pour faire quoi que ce soit. On connaît ses débordements, accélérations et différence qu'il peut faire sur le côté gauche. Reece James, à l'agonie, et Fofana, perdu sur le terrain, n'y ont pas manqué. C'est lui qui reprend le ballon de Carvajal sur le 1-0 et c'est également lui qui délivre la passe décisive du 2-0 à Asensio. Voici le présent et le futur du Real Madrid, mesdames, messieurs : l'énorme Vinicius Jr. !
Le Patron : Karim Benzema
Encore et toujours Nueve. Additionnez Real Madrid et Santiago Bernabéu, multipliez le résultat par Ligue des champions et vous obtiendrez en solution d'équation Karim Benzema. Le Français a montré sa version "grande soirée européenne" une nouvelle fois ce soir face à Chelsea. Il n'a pas été seulement auteur d'un but, il a également participé grandement au jeu de son équipe durant toute la première mi-temps. Appel, contre-appel, jeu dans les petits espaces, passe courte, passe longue, distributeur et organisateur : lorsque Karim Benzema est à ce niveau-là, le 14 fois champion d'Europe est inarrêtable.
La bonne surprise : Marco Asensio
C'est bon, Marco Asensio a mérité sa prolongation. Entré sur la pelouse à la 71e minute et buteur après trois minutes disputées, l'Espagnol a montré être le "super-sub" parfait de ce Real Madrid 2022-2023. Carlo Ancelotti savait qu'en le faisant entrer sur la pelouse, il y avait de grandes chances qu'il fasse le break. Et ça n'a pas manqué. Bien placé à l'entrée de la surface, sur une passe en retrait de Vinicius Jr., l'ailier droit du Real Madrid a placé un excellent plat du pied gauche à ras de terre, qui a transpercé les filets de Kepa. Avec ce but, le Madrilènes ont un pied et demi en demi-finale de la Ligue des champions.
La déception : la défense de Chelsea concoctée par Franck Lampard
La carrière en tant que joueur de Franck Lampard a été grandiose, mais on a le droit de se questionner sur ses qualités en tant que coach. Pourquoi venir au Santiago Bernabéu pour subir ? Ne savait-il pas qu'il allait se faire taper sur les doigts en jouant ainsi face à Vinicius, Benzema et Rodrygo ? Quelle idée avait-il derrière la tête en termes d'animation avec ce 11 ? Pourquoi une défense à cinq ? Les questions sont multiples, les réponses sont peu nombreuses. Chelsea a pris l'eau défensivement en partie à cause de sa légende.
Pas du tout ordonné, la ligne des trois défenseurs centraux a paru totalement perdu jusqu'à la blessure de Koulibaly. À l'image de cela, les multiples discussions entre le Sénégalais et Thiago Silva. Ce dernier semblait d'ailleurs être à bout de nerf au moment de son remplacement. Le groupe ne paraît pas avoir confiance en Lampard et ça s'est ressenti : les joueurs ne savaient pas quoi faire lorsqu'ils récupéraient la balle. Pour couronner le tout, Chilwell a dû se sacrifier et se faire expulser, après que Cucurella, positionné en tant que défenseur central, se soit fait prendre dans son dos sur un long ballon de Valverde pour Rodrygo. En bref, catastrophique.