Real Madrid - Dortmund : la huitième à Wembley, un stade conquis par les clubs espagnols

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Real Madrid - Dortmund : la huitième à Wembley, un stade conquis par les clubs espagnols

Leo Messi célèbre son but lors de la finale de 2011.
Leo Messi célèbre son but lors de la finale de 2011.Getty Images via AFP
La finale de ce samedi 1ᵉʳ juin sera la huitième finale de la Ligue des champions à se dérouler dans le temple légendaire du football anglais et la troisième à se dérouler dans la nouvelle enceinte.

L'ancien stade de Wembley, démoli en 2002 pour faire place au stade actuel, a accueilli pour la première fois une finale de la Ligue des champions en 1963. À l'époque, le Milan avait battu le Benfica 2-1 pour remporter son premier trophée.

Entre les deux enceintes, et en comptant ce Real Madrid - Borussia Dortmund, c'est l'enceinte qui a accueilli le plus de finales dans l'histoire, avec un total de huit. Le BVB était présent la dernière fois et s'est incliné 2-1 face au Bayern Munich.

Avec deux victoires lors de finales disputées à Wembley, le FC Barcelone est l'équipe qui a le mieux réussi à Wembley, ce qui en fait une zone amicale pour les Espagnols. En effet, l'équipe de Ciudad Condal a soulevé l'Orejonas à l'ancienne (1992) et à la nouvelle (2011).

Curieusement, ce sera la première fois que le Real Madrid, le club le plus titré en Ligue des champions avec 14 trophées, vivra une finale à Londres. Pourtant, son milieu de terrain allemand Toni Kroos (34 ans), qui vient d'annoncer sa retraite, y a remporté le premier de ses cinq titres en 2013.

Les sept finales de la Ligue des champions à Wembley.
Les sept finales de la Ligue des champions à Wembley.Flashscore

1963 : AC Milan 2-1 Benfica

Après que le Real Madrid a remporté les cinq premières Coupes d'Europe consécutives, le Benfica a remporté les deux suivantes, en battant Barcelone (1961) et le Real (1962) en finale. Il fallut attendre 1963 pour que l'AC Milan mette fin à l'hégémonie hispano-portugaise, dans un match très disputé où les Rossoneri durent revenir après le but précoce d'Eusebio.

Les buts italiens ont été marqués par une légende brésilienne, le légendaire José Altafini. D'autres joueurs illustres ont participé à ce match, comme Giovanni Trapattoni et Cesare Maldini, le capitaine et père de Paolo, une institution de San Siro qui nous rappellera tous quelque chose.

Date : 22 mai 1963

1968 : Manchester United 4-1 Benfica

Cinq ans plus tard, Wembley se confirme comme un stade indésirable pour le Benfica, qui y perd sa deuxième finale continentale.

Eusebio connaît une nouvelle défaite, cette fois contre une équipe de Manchester United dans laquelle Bobby Charlton a réalisé un doublé, George Best, génie incompris, en a marqué un autre et Kidd a inscrit le dernier but. Pour les Portugais, c'est Graça qui a marqué. C'est le deuxième match du titre à se décider en prolongation, le premier étant le Real Madrid 3-2 AC Milan en 1958.

Date : 29 mai 1968

1971 : Ajax 2-0 Panathinaïkos

Trois ans après le match précédent, le temple britannique du football accueille de nouveau une finale de Coupe d'Europe. Dans un match inhabituel pour les protagonistes, l'Ajax réalise un triplé historique (1971, 1972 et 1973).

Dick van Dijk après cinq minutes et Haan à la 87ᵉ minute ont offert le trophée à l'équipe menée par Johan Cruyff. Les Grecs du Panathinaïkos ont manqué l'occasion de leur vie, car ils n'atteindront plus jamais un tel stade.

Date : 2 juin 1971

1978 : Liverpool 1-0 Club Brugge

À l'époque, il était plus à la mode qu'aujourd'hui de réitérer un triomphe en Coupe d'Europe. C'est ainsi que Liverpool, qui avait remporté la première contre Mönchengladbach en 1977, a remporté la seconde lors d'un match très disputé contre les Belges de Bruges.

Le fait que les légendes se forgent en Europe est assez clair dans ce qui a été écrit jusqu'à présent, mais il est réaffirmé en regardant qui a marqué le but de la victoire pour l'Angleterre le 10 mai. Il s'agit de Kenny Dalglish, sans doute le plus grand footballeur écossais de tous les temps. Il a exécuté un lob parfait pour mener les Reds à la gloire une fois de plus.

Date : 10 mai 1978

1992 : Sampdoria 0-1 FC Barcelone

La première victoire à Wembley de l'équipe qui a remporté le plus grand nombre de trophées continentaux à Wembley. Un coup franc de Ronald Koeman dans la seconde moitié de la prolongation a fait oublier aux Catalans les deux finales précédentes qu'ils avaient perdues.

Lors de ce match, Mancini avait débuté pour la Sampdoria, tandis que Guardiola, Zubizarreta, Laudrup et Salinas avaient défendu les couleurs du Barça, entraîné par Johan Cruyff. C'est la dernière fois que l'ancienne version de ce stade a accueilli la finale.

Date : 20 mai 1992

2011 : FC Barcelone 3-1 Manchester United

Il aura fallu attendre près de 20 ans pour que Wembley, le nouveau stade, connaisse de nouveau la magie d'une finale de Ligue des champions. Comme par magie, quelque chose voulait que le Barça revienne à l'endroit où il avait été heureux pour la première fois.

Le match ? Un monologue des hommes de Pep Guardiola, qui ont maîtrisé Manchester United grâce à des buts de Pedro, Messi et David Villa. Seul Rooney a pu, à 1-1, inquiéter les Espagnols, qui avaient déjà arraché l'Orejona en 2009.

Date : 28 mai 2011

2013 : Borussia Dortmund 1-2 Bayern Munich

Dortmund, qui sera à Londres ce samedi, sait déjà ce que c'est que de jouer la finale dans cette ville. Ils l'ont fait il y a 11 ans, en éliminant le Real Madrid grâce à un triplé de Lewandowski. Le choc allemand a été sans pitié, mais il a tourné à l'avantage du Bayern Munich.

Gündogan, vainqueur de la Ligue des champions en 2023 avec Manchester City, a égalisé sur le premier but de Mandžukić. À la 89ᵉ minute, alors que beaucoup pensaient que la prolongation était jouée, Arjen Robben a mis fin à sa malchance en finale en inscrivant le dernier but (1-2), synonyme de cinquième victoire pour Munich.

Date : 25 mai 2013

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)