Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sécurité renforcée autour du Parc des Princes après les menaces de l'État islamique

Reuters
Le PSG affronte Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions
Le PSG affronte Barcelone en quart de finale de la Ligue des championsReuters
La police française a renforcé la sécurité autour du stade du Parc des Princes du Paris Saint-Germain (PSG) mercredi, suite à la menace d'attaques de l'État islamique qui s'ajoute aux inquiétudes en matière de sécurité à l'approche des Jeux olympiques d'été.

Le Paris Saint-Germain jouera contre Barcelone dans un quart de finale de la Ligue des champions qui sera suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde entier.

L'Espagne et la Grande-Bretagne ont également redoublé d'efforts cette semaine autour de leurs quarts de finale respectifs de la Ligue des champions, mardi et mercredi, après que le groupe militant État islamique, en pleine résurgence, a exhorté à des attaques contre les sites d'accueil, y compris à l'aide de drones.

Les menaces sont particulièrement préoccupantes pour la France, cible de longue date de groupes militants, qui se prépare à accueillir les Jeux olympiques de Paris en juillet et en août.

Au stade du PSG au Parc des Princes mercredi, la police a commencé à enlever les voitures garées et à installer des blocs de béton.

Des officiers supérieurs de la police ont dirigé les opérations.

Cependant, les supporters présents à la grande surface du PSG, dans le centre de Paris, ont fait fi des inquiétudes. " Je n'ai pas peur", a déclaré Mathieu. "Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. Au contraire, nous devons leur montrer que nous pouvons nous en sortir".

Mardi, les matches Arsenal-Bayern Munich à Londres et Real Madrid-Manchester City à Madrid se sont déroulés sans problème. L'Atletico Madrid affronte le Borussia Dortmund en Espagne dans le quatrième quart de finale mercredi soir.

L'État islamique a publié un message exhortant ses partisans à recréer l'attaque de novembre 2015 contre le Stade de France, avec une image du stade du Parc des Princes, selon le groupe Site Intelligence, qui suit les messages des militants islamiques.

Une autre image vue par Site Intelligence exhorte les militants à utiliser des drones pour attaquer les stades.

L'Espagne a déclaré avoir déployé plus de 2 000 agents pour renforcer la sécurité à Madrid en vue des Jeux.

Après avoir été largement écrasé par une coalition dirigée par les États-Unis, l'État islamique a lentement reconstitué ses capacités grâce à des cellules dormantes souterraines.

Sa branche afghane, connue sous le nom d'ISIS-K, a été particulièrement active ces derniers mois. Le groupe a revendiqué la responsabilité d'un attentat de masse lors d'un concert près de Moscou le mois dernier, et a également perpétré deux attentats à la bombe en Iran qui ont tué près de 100 personnes au début de l'année.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)