Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Série de victoires interrompue pour Lille, tenu en respect par la Juventus à domicile

Sébastien Gente
Zhegrova a tout donné, cela n'a pas suffi.
Zhegrova a tout donné, cela n'a pas suffi.Sameer AL-DOUMY / AFP
Souvent privé de ballon, Lille avait fait le plus dur en ouvrant le score, mais a offert un pénalty qui lui vaut de partager les points avec une Juventus dans l'ensemble dominatrice. Néanmoins, la belle campagne de Ligue des Champions pour le LOSC.

La campagne de Ligue des Champions du Lille OSC était jusqu'ici véritablement trépidante. Après un revers inaugural chez le Sporting, les Nordistes avaient fait tomber coup sur coup le Real Madrid et l'Atlético Madrid, à la surprise générale. Le match du soir à Pierre-Mauroy contre une Juventus fringante depuis le début de saison promettait énormément, en plus de l'enjeu comptable. 

Ainsi, le public avait répondu présent et l'ambiance était de qualité. Sur le terrain, c'était un jeu tactique qui se mettait en place. De façon inhabituelle, la Juve se complaisait à opérer en contre, mais sans grande réussite, malgré une belle incursion d'un certain Khéphren Thuram (10e). Les Turinois insistaient sur le flanc droit de la défense lilloise, ce qui permettait à Dusan Vlahovic de se créer une première occasion (14e). 

Mais la première période n'était pas transcendante dans le jeu. Après tout, les deux équipes avaient six points, et peut-être voulaient-elles éviter de perdre avant de chercher à gagner. La Juve tentait ainsi de confisquer le ballon, et l'utilisait à bon escient quand Vlahovic servait Teun Koopmeiners, qui ajustait Lucas Chevalier, mais le hors-jeu était visible depuis l'espace (24e). L'avertissement donc avait besoin le LOSC, et Edon Zhegrova réveillait Pierre-Mauroy d'une arabesque suivie d'une ouverture magique pour Jonathan David, qui n'avait plus qu'à ajuster Michele Di Gregorio (27e). 

Le match était parti pour de bon, et la Juve tentait de recoller immédiatement, notamment Vlahovic, qui forçait Chevalier à une parade quatre étoiles (34e), que le portier répétait dans la foulée devant Kenan Yildiz. Néanmoins, il devait s'incliner devant Teun Koopmeiners, mais le drapeau se levait encore une fois pour sanctionner Yildiz et le sauver (42e). Suffisant pour rentrer aux vestiaires en tête, mais la faiblesse sur le côté droit de la défense était inquiétante pour la suite du match. 

D'autant que la Juve revenait avec des ambitions décuplées, et Chevalier devait se démultiplier, notamment sur une frappe d'un bon Khéphren Thuram consécutif à un centre tir de Francisco Conceição (55e). Pour un Lille sur le reculoir, la punition devait finir par tomber, et elle tombait quand Benjamin André fauchait Conceição dans la surface. Dusan Vlahovic ne se faisait pas prier pour convertir l'offrande (60e).

Un nouveau match commençait alors, et la Juve était en train de prendre l'ascendant. Lille espérait que l'orage s'arrête, puis ressortait petit à petit au moment où le bal des remplacements débutait. Quelques minutes favorables, avant que les Turinois ne remettent la pression sur les cages d'un Chevalier heureusement toujours vigilant. Le LOSC opérait en contre, espérant trouver une petite ouverture. Elle manquait d'arriver sur une mine de Zhegrova bien sortie par le portier italien (78e). 

Mais bien évidemment, le LOSC était visiblement usé des efforts faits jusque-là. Et ce alors que des espaces commençaient enfin à s'ouvrir dans la défense adverse. Zhegrova ira povoquer jusqu'au bout, mais cela ne suffira pas. Il était même temps que cela se termine au vu de la fébrilité de la défense du LOSC en fin de partie. Lille et la Juventus se quittent donc bons amis avec ce nul 1-1. Dommage, mais les Nordistes n'en ont sans doute pas fait assez ce soir pour rafler la mise. Néanmoins, il faut saluer le bilan lillois de 7 points à mi-parcours, assez exceptionnel au vu du calendrier proposé. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)