Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Seule la victoire en Ligue des champions nous satisfera", déclare Pep Guardiola

Reuters
Pep Guardiola a remporté son troisième titre consécutif de Premier League avec Manchester City ce week-end.
Pep Guardiola a remporté son troisième titre consécutif de Premier League avec Manchester City ce week-end.Reuters
Une banderole à l'intérieur de l'Etihad Stadium de Manchester City, dimanche, était ornée d'une photo de l'entraîneur avec les mots "Pep Guardiola, il a changé le football".

L'Espagnol n'avait pas l'intention de se mettre à souffler dans sa propre trompette pendant les célébrations après que son équipe a remporté le titre de Premier League pour la cinquième fois en six saisons.

Son palmarès de 11 titres de champion en 15 saisons en tant qu'entraîneur du FC Barcelone, du Bayern Munich et maintenant de City parle de lui-même.

Cinq de ces titres ont été remportés par City et, au cours des trois prochaines semaines, il pourrait franchir un nouveau palier en remportant la FA Cup, puis la Ligue des champions, si chère à son cœur, afin de réaliser le triplé.

Tout en insistant sur le fait que son échec à conquérir le sommet de l'Europe avec City en battant l'Inter Milan ne doit pas diminuer ce qu'il a accompli au club, il sait que sa carrière à City pourrait être jugée en fin de compte sur la question de savoir s'il gagnera la Ligue des champions avec eux.

"Le cinquième titre de Premier League en six ans, je ne pouvais pas imaginer en gagner cinq en six ans", a déclaré Guardiola aux journalistes.

Il n'y a pas d'autre choix que de gagner la Ligue des champions pour être considéré comme l'un des plus grands, sinon ce n'est pas complet", a-t-il ajouté.

"Nous avons beaucoup gagné, mais nous ne pouvons pas nier qu'il peut être injuste de devoir gagner la Ligue des champions pour donner de la valeur à ce que vous avez fait".

Ferran Soriano, PDG de Manchester City, Khaldoon Al Mubarak, manager Pep Guardiola et Txiki Begiristain, directeur du football.
Ferran Soriano, PDG de Manchester City, Khaldoon Al Mubarak, manager Pep Guardiola et Txiki Begiristain, directeur du football.Reuters

Il y a quelques semaines encore, City comptait huit points de retard sur Arsenal dans la course au titre de Premier League et Guardiola a déclaré que lorsque l'équipe de Mikel Arteta est arrivée à mi-parcours avec 50 points en poche, il a pensé qu'il lui serait impossible de la rattraper.

Mais City a trouvé une autre vitesse et une série de 12 victoires consécutives, alors qu'Arsenal faiblissait, a scellé l'affaire.

"La première mi-temps, Arsenal a fait 50 points et j'ai eu le sentiment qu'ils avaient fait quelque chose de spécial, nous étions là et ils l'ont senti", a déclaré l'Espagnol, qui a pris les rênes de l'équipe en 2016.

"Notre acharnement et notre refus d'abandonner, le fait de devoir gagner chaque match en sachant que ce serait impossible si nous ne le faisions pas".

C'est la troisième fois que Guardiola remporte trois titres de champion consécutifs, après la LaLiga de 2009 à 2011 et la Bundesliga de 2014 à 16.

Les plus hautes exigences

Perfectionniste à l'extrême, Guardiola exige le plus haut niveau de ses joueurs, ce qui explique que même les joueurs de classe mondiale semblent s'améliorer sous sa direction.

Jack Grealish (27 ans), qui a mis du temps à trouver ses marques à City et n'a manifestement pas bénéficié de la confiance de Guardiola lors de sa première saison, est l'exemple même de l'influence de l'ancien milieu de terrain espagnol.

"Je n'ai que des éloges à faire sur le manager", a déclaré Grealish, qui s'est montré éblouissant avec City cette saison.

"Certains matches, je me demande ce qu'il va bien pouvoir inventer aujourd'hui. Et il propose des tactiques différentes à chaque match".

"C'est un plaisir de travailler avec lui. Je l'adore".

Le polyvalent John Stones (28 ans), qui est passé du statut de défenseur à celui de milieu de terrain soyeux, a rendu hommage à la vision de Guardiola.

"Ce titre a été très agréable, car j'ai joué dans différents rôles, à différents postes", a déclaré le joueur anglais.

"Il m'a donné une nouvelle vision des choses".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)