Son équipe encore en lice, Guardiola vise le triplé historique avec City
Parmi ceux qui sont encore en activité, Pep Guardiola, qui est considéré comme le meilleur depuis plus de 10 ans, pourrait succéder à Alex Ferguson sur ce trône à la fin de saison.
Durant le mois d'avril, il a compilé sept victoires et un match nul, permettant ainsi à son équipe d'être encore en lice dans les trois grandes compétitions.
Une animation sans ballon qui a fait la différence en C1
La principale arme de l'Espagnol a toujours été la maîtrise du ballon. Des passes courtes dans des espaces restreints dès la première touche de balle et une circulation incessante pour trouver le décalage, en déplaçant le bloc adverse, ou pour passer le ballon à un joueur libre de l'autre côté du terrain.
Mais cette année, l'animation proposée par son équipe est extrêmement efficace pour la simple et bonne raison qu'elle ne fait pas que contrôler le ballon. Ses joueurs jouent bien aussi sans ballon. Ajoutez à cela une capacité d'adaptation tactique et vous obtenez, peut-être, l'équipe la plus complète de l'histoire.
Après les victoires en Premier League contre Liverpool et Southampton, la démonstration s'est opérée en quart de finale de la Ligue des champions à domicile contre le Bayern. Fut un temps, le principe de jeu de Manchester City pouvait être résumé comme "récupérer le ballon aussi vite que possible", mais aujourd'hui, l'équipe peut rester passive en attendant l'occasion et en pressant à l'aide d'une autre formation de jeu sans ballon : le 4-2-4.
La plus grande différence entre le 4-4-2 classique et le 4-2-4 de Guardiola est que le pressing est initié par ses ailiers, et non par l'un des défenseurs centraux. Leur seule tâche est d'éloigner le ballon des milieux centraux adverses. Mais pour que cette stratégie fonctionne, il faut que le bloc soit positionné haut sur le terrain.
La faiblesse de cette stratégie, en revanche, est que le défenseur central adverse peut jouer le ballon dans les airs vers le latéral. Heureusement pour Guardiola, son équipe dispose sur les côtés de joueurs très intelligents, comme Bernardo Silva et Jack Grealish, qui analysent en permanence la position des latéraux. Grâce à ce système, Manchester City possède la meilleure défense du championnat et est l'équipe qui laisse le moins d'espace à ses adversaires.
C'est de cette position qu'est venu le deuxième but lors du quart de finale aller contre le Bayern Munich, lorsque Grealish a reçu le ballon de Dayot Upamecano, avant de le transmettre à Erling Haaland qui a ensuite trouvé Bernando Silva au deuxième poteau. Cela a permis de porter le score à 2-0 et cela a apporté de la sérénité au collectif tout entier.
Haaland a ensuite marqué le troisième but et le match retour à Munich, qui s'est soldé par un match nul 1-1, n'a rien changé. Les Citizens se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions, où ils affronteront le Real Madrid. Selon les modèles mathématiques de 11Hacks, ils ont désormais 51 % de chances de remporter la Coupe aux grandes oreilles.
Qu'en est-il en Premier League ?
En championnat, Manchester City a battu successivement Liverpool, Southampton et Leicester City, assumant ainsi son rôle de favori pour le titre. Les Citizens ont ensuite disputé un match décisif contre Arsenal. Et Guardiola a montré à quel point il était devenu un entraîneur pragmatique.
Arsenal est la meilleure équipe en terme d'efficacité du pressing du championnat cette saison. L'un des moyens de se sortir d'un tel pressing est l'utilisation du jeu long. Et Guardiola a encore fait mieux que ça.
Arsenal opère le pressing pour forcer l'adversaire à jouer le ballon sur les côtés, afin de pouvoir récupérer le ballon. Mais comme Guardiola connaît bien cette tactique, Mikel Arteta a réagi en réduisant l'intensité du pressing et Arsenal est resté en bloc médian. Guardiola voulait amener l'adversaire à presser au milieu de terrain, avec des triangles, pour ensuite laisser s'effectuer les longs ballons de John Stones et Ruben Dias dans le but de casser la ligne adverse défensive.
Lorsque Granit Xhaka et Martin Odegaard ont été écartés, Thomas Partey a dû réagir et augmenter l'intensité du pressing. Mais un long ballon a tout de même permis à Haaland et Kevin De Bruyne de se retrouver en situation de deux contre deux face à Rob Holding et Gabriel. Haaland permutait souvent de position avec De Bruyne et parvenait à le lancer malgré tout dans le dos de la défense. En échange, Arsenal n'a jamais réussi à trouver de solutions.
L'efficacité de cette stratégie est apparue flagrante quelques secondes après le premier but, lorsque les caméras de télévision ont montré Guardiola en pleine discussion avec Ederson. Le gardien brésilien a alors dû expliquer pourquoi il ne passait pas davantage le ballon par les défenseurs centraux.
De Bruyne a ensuite commenté toute cette stratégie lors de l'interview flash d'après-match.
La victoire était vitale pour Manchester City. Et désormais, les modèles mathématiques leur donnent une probabilité de 91 % de remporter le titre. De plus, le triplé rêvé est toujours possible.
Les hommes de Guardiola ont battu Sheffield United, se qualifiant pour la finale de la FA Cup, où ils affronteront Manchester United à Wembley. Guardiola parviendra-t-il à remporter le triplé ? Premiers éléments de réponse d'ici la fin du mois de mai.