Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Thibaut Courtois : quand la "formule Real Madrid" prend le dessus sur le "mérite"

Pablo Gallego
Thibaut Courtois sera titulaire ce samedi à Wembley.
Thibaut Courtois sera titulaire ce samedi à Wembley. AFP
De retour d'une longue et grave blessure il y a un mois, le Belge fait figure de favori pour être titularisé en finale de Ligue des champions contre le BVB, aux dépens du méritant Andriy Lunin.

Dans son livre The Real Madrid Way (La formule Real Madrid en français), Steven G. Mandis explique comment la nouvelle direction du début des années 2000, avec Florentino Pérez à sa tête, a modifié la stratégie globale du club espagnol pour en faire ce que l'on connaît aujourd'hui. "En se concentrant sur ses valeurs historiques et sur l'exigence propre au club", un long travail a permis "le succès sportif et commercial du Real Madrid au XXIe siècle", explique-t-il. 

Un excellent préambule pour comprendre de quoi est fait ce Real Madrid et pourquoi Thibaut Courtois va retrouver sa place de titulaire après plusieurs mois d'absence pour blessure, reléguant Andriy Lunin sur le banc de touche malgré tout le mérite que l'Ukrainien peut avoir. 

Après une saison 2023-2024 marquée par d'excellentes performances en Ligue des champions de la part du gardien de 25 ans, beaucoup s'attendaient à ce que ce dernier soit titulaire samedi, par simple mérite et remerciement. Une hérésie quand on sait comment est façonnée cette équipe et, plus largement, ce club. Si le Real Madrid s'est forgé sur plusieurs forces, l'une d'entre elles insiste sur un fait : sur le terrain, ce sont les meilleurs qui doivent jouer. Une mentalité qui explique le futur choix d'Ancelotti pour affronter le Borussia Dortmund à Wembley. 

La volonté, l'humilité et la résilience de Thibaut Courtois

Et la réalité actuelle est celle-ci : Thibaut Courtois est considéré comme le meilleur gardien au monde par Carlo Ancelotti, son staff et la direction du club espagnol, tandis qu'Andriy Lunin a réussi à être respecté en interne pour le travail accompli durant une période d'intérim. Malgré ses deux graves blessures subies cette saison, jamais la titularisation ou non du Belge a son retour en forme n'a été un sujet de discussion en interne.

Avant la rencontre face à Villarreal, l'entraîneur italien avait été questionné par la presse à ce sujet : "pour moi, il n’y a pas de débat. Lunin a fait une saison fantastique et nous a beaucoup aidés à atteindre la finale. Mais Courtois redevient ce qu’il était avant : le meilleur gardien du monde", avait-il lâché. Impossible de faire plus clair. Au Real Madrid, le pragmatisme prend toujours le dessus sur les émotions, un mot d'ordre qui correspond tout aussi bien à la mentalité du natif de Reggiolo.

Le passé est aussi là pour appuyer les décisions du présent : face au Bayern, Camavinga s'est retrouvé sur le banc à l'aller et au retour, laissant sa place à Tchouaméni. L'ancien rennais méritait sa place de titulaire, mais aux yeux de l'Italien, l'ancien monégasque était plus propre à jouer face aux Allemands, et ce, même avec un pied anesthésié depuis plusieurs semaines.

Cette fameuse "formule Real Madrid" a été appliquée à Thibaut Courtois au lendemain de son opération des ligaments croisés antérieurs du genou gauche. Tous les moyens ont été mis en œuvre par le club à J+1 pour que le Belge puisse retrouver les terrains le plus rapidement possible. Les infrastructures, les préparateurs physiques et le personnel médical, tous ont joué un rôle capital dans la longue convalescence du portier de 32 ans. Point important : le Real Madrid est un club qui a la chance d'avoir l'ensemble des thérapies possibles pour pouvoir amener le joueur vers une certaine charge de travail sans qu'il y ait de réaction inflammatoire ou autre sur le lieu de la blessure de ce même joueur. 

Très vite, une fois son opération subie en août, Thibaut Courtois travaille sur les parties de son corps qu'il peut exercer, soit la partie haute, avec des exercices bien particuliers. Ce dernier passe six à huit heures par jour pour tenter de revenir le plus tôt possible. Ce travail, effectué durant 6-7 mois – jusqu'à mars/avril –, est "monstrueux", nous explique Thierry Barnerat (expert FIFA gardien de but), l'analyste vidéo personnel du Belge, et celui-ci lui permet d'espérer pouvoir revenir après la trêve de mars. Mais le Belge subit une rechute, cette fois-ci à l'autre genou (déchirure du ménisque interne du genou droit). Un moment terrible pour n'importe quel joueur de football, sauf Thibaut Courtois

L'acceptation de la (les) blessure(s), voilà l'une des grandes facultés du joueur dans ce moment de carrière compliqué. Très vite, il repart de l'avant, avec les mêmes ingrédients qui lui avaient permis de voir le bout du tunnel après sa première blessure : de la volonté, de l'humilité et de la résilience. Courtois reprend le processus pour tenter de retrouver les terrains le plus tôt possible et cela arrive plus tôt que prévu. En effet, quelques semaines plus tard, mission accomplie : le Belge réapparaît à l'entraînement avant la rencontre face au FC Barcelone, causant la stupéfaction de la presse présente ce matin-là à Valdebebas. 

À Wembley, cette fameuse "formule Real Madrid" sera une nouvelle fois appliquée. Le Belge va être titularisé dans les cages, car, au-delà d'avoir retrouvé son niveau, il est tout simplement considéré comme étant le numéro 1 en interne. De plus, dans la logique du Real Madrid et de Carlo Ancelotti, Thibaut Courtois mérite tout autant qu'Andriy Lunin de jouer cette rencontre, après les efforts et les sacrifices réalisés pour revenir en aussi peu de temps. Pas de doutes, le Belge défendra bel et bien les cages de son équipe ce samedi soir à Londres. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)