Trop solide, le Bayern écarte logiquement Arsenal et peut encore sauver sa saison
Le Bayern Munich et Arsenal avaient une belle occasion d'embellir leur saison ce soir. Les Bavarois ne peuvent officiellement plus être champions d'Allemagne depuis que Leverkusen a été sacré dimanche, alors que les Gunners ont grillé une cartouche importante ce weekend. Après le nul de l'aller, tout était réuni pour un grand match à l'Allianz Arena.
Un match que les locaux ont tenté d'emballer après un numéro de Leroy Sane et une reprise de Harry Kane juste à côté (3e). La bataille du milieu de terrain est un des grands enjeux du début de match, Arsenal prenant le contrôle du ballon mais n'en faisant pas grand chose. Le Bayern tente d'aérer le jeu, notamment sur une percussion de Sané sur son aile (15e), mais le premier quart d'heure est plutôt décevant en terme d'ambition. La suite n'est guère plus réjouissante, les deux équipes ne souhaitant pas se jeter à corps perdu dans la rencontre.
Pourtant, les ouvertures sont réelles, comme sur un contre de Raphaël Guerreiro mal négocié (23e) juste avant un envoi de Jamal Musiala qui chauffait les gants de David Raya. Arsenal réplique sur une frappe contrée de Martin Odegaard, qui manque de surprendre Manuel Neuer (29e), ce qui réveille les Gunners, Martinelli sollicitant à son tour le gardien allemand. Mais le faux rythme du match avait son influence sur le spectacle proposé. Beaucoup de coupures, trop de fautes, les coups de pied arrêtés apportent un peu de danger, mais rien de transcendant. À la pause (0-0), on reste clairement sur notre faim.
Alors, le Bayern se rue à l'attaque dès le retour des vestiaires, et en moins d'une minute, Leon Goretzka, sur une splendide tête, puis Guerreiro sur une reprise contrée touchent les montants ! Arsenal, bousculé, est en difficulté offensivement de surcroit, Bukayo Saka étant parfaitement cerné par la défense bavaroise. Les Gunners manquent même de faciliter la tâche de leurs hôtes, Gabriel passant proche de marquer contre son camp (57e).
C'est finalement un débordement de Sane qui crée la décision. Son centre dévié par Raya est récupéré par un bon Guerreiro, qui remet parfaitement dans l'axe pour envoyer Joshua Kimmich fusiller le portier visiteur de la tête (63e). Le match s'ouvre enfin, et Arsenal est en mauvaise posture, pour preuve un débordement de Mazraoui qui aurait mérité meilleur sort. Arteta lance alors son banc en espérant le même impact qu'à l'aller.
Mais l'impact tarde à venir, et le Bayern place un nouveau coup de rein pour tenter de plier l'affaire, bien que Neuer doive sortir un ou deux corners chauds. Rassurant, le portier semblait infranchissable pour une attaque aussi désordonnée que celle d'Arsenal, qui voit toutefois Odegaard inquiéter Neuer (88e) avant une situation confuse en fin de match. C'est trop peu et trop tard, même si le Bayern restera sous la menace faute d'avoir su plier l'affaire, notamment sur un numéro de Musiala mal conclu.
Le Bayern s'impose donc 1-0 et passe en demi-finales. Logique sur le match, les Bavarois ayant fait plus et ayant surtout été plus réalistes. Arsenal peut s'en vouloir, n'ayant pas été suffisament entreprenant pour renverser la situation. Comme toujours, le football se joue à 11 contre 11 et ce sont les Allemands qui gagnent à la fin. Même sans se montrer transcendants. Une leçon pour le prochain adversaire du Bayern, quel qu'il soit.