Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vitinha et Kang-in Lee, un fauteuil pour deux au Paris Saint-Germain

Flashscore, avec AFP
Vitinha et Kang-in Lee lors de la rencontre contre l'AC Milan en Ligue des champions au Parc des Princes.
Vitinha et Kang-in Lee lors de la rencontre contre l'AC Milan en Ligue des champions au Parc des Princes. AFP
L'entraîneur du Paris SG Luis Enrique n'a pas encore fait sa religion concernant le poste de milieu gauche pourtant crucial dans son plan de jeu, que vont encore se disputer Vitinha et Lee Kang-in pour le match contre Newcastle en Ligue des champions mardi (21h00).

C'est le casse-tête routinier des observateurs du club de la capitale depuis le retour de Lee Kang-in des Jeux asiatiques avec sa sélection il y a plusieurs semaines : lequel de son nom ou de celui de Vitinha faut-il coucher sur le papier journal d'avant-match ?

Vendredi, lors du large succès contre Monaco (5-2), c'est le Portugais, arrivé à l'été 2022, qui a été préféré. Mais le Sud-Coréen, acheté à Majorque cet été, avait été titularisé lors des trois rencontres qui précédaient en Ligue 1. Vitinha, lui, l'a été en Ligue des champions pour les deux matches de la confrontation contre l'AC Milan (3-0, 1-2).

De ce fait, et parce que vendredi servait aussi de répétition générale, Vitinha part favori contre Newcastle, un match déterminant pour la saison parisienne. Une victoire est fortement recommandée pour optimiser les chances de se qualifier en huitièmes de finale de la compétition reine.

Néanmoins, si elle a été conclue par un beau but, la prestation du numéro 17 contre Monaco n'a pas été parfaite. La relation de passe avec Kylian Mbappé sur l'aile gauche de l'attaque était branchée sur courant alternatif, comme régulièrement.

A contrario, Lee, 22 ans et super-star en Corée du Sud, a pour lui d'avoir une complicité avec la star française, évidente notamment lors de la passe en profondeur décisive qu'il lui a offerte contre Brest le 29 octobre (3-2).

Adroits devant le but 

Le duel au sein de l'effectif entre Lee et Vitinha a de bonnes chances de se poursuivre, alors qu'ils n'ont été alignés ensemble qu'une seule fois au milieu, contre Strasbourg le 21 octobre (3-0). Ils ont partagé l'affiche lors des deux premiers matches de Ligue 1, mais dans un système différent, où Lee occupait l'aile droite de l'attaque. Une option vite remisée au placard par Luis Enrique après ces deux matches ternes face à Lorient (0-0) et Toulouse (1-1).

Les deux hommes ont des qualités similaires à faire valoir, ce qui peut contribuer à faire hésiter l'Espagnol, arrivé sur le banc cet été : doués techniquement, vifs dans les remontées de balle, ce sont des milieux adroits devant le but (trois réalisations pour Vitinha, deux pour Lee).

Par leur capacité de projection et leur intelligence tactique, ils sont à même d'occuper la position hybride que leur demande Luis Enrique, entre milieu gauche et ailier gauche selon les phases de jeu.

Lee "est une grande recrue, il est jeune, il ne perd pas le ballon sous la pression, prend de bonnes décisions, marque des buts et il a faim, ce qui est très important ", saluait Luis Enrique après le succès contre Montpellier le 3 novembre (3-0).

Il avait aussi loué, à son retour de sélection, une "polyvalence" qu'il n'a pourtant plus utilisée puisque Lee n'est désormais aligné qu'au milieu gauche.

Quant à Vitinha, "il perd peu le ballon, il a du rythme, il est physique, il peut jouer extérieur ou plein axe", "il a la qualité pour marquer", indiquait le coach fin octobre.

En fait, cette concurrence est du pain bénit pour Luis Enrique, qui adore faire tourner ses effectifs en fonction des nécessités du moment et des états de forme.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)