Xavi : "Nous avons manqué de mentalité, d'intensité et de pressing haut"
Avec la mouche derrière l'oreille, mais avec la tranquillité d'esprit d'avoir traversé des dizaines de moments comme celui d'aujourd'hui. Barcelone ne joue pas bien, marque moins de buts et en encaisse trop. Ils ont perdu leur fraîcheur et sont plus vulnérables. Xavi est conscient de tout cela et admet les critiques, mais il est convaincu que les bons moments reviendront.
À commencer par le match contre Porto "qui est vital". "Nous dépendons de nous-mêmes pour être les premiers. Après les deux dernières années, c'est une grande opportunité", a déclaré l'entraîneur avant de demander le soutien des supporters. "Nous avons besoin d'eux, j'espère que ce sera une nuit magique."
Il espère également que l'environnement du Barça sera plus calme et ne forcera pas des situations qui ne le sont pas, comme le prétendu plus grand soutien de Laporta à Rafa Márquez, entraîneur de l'équipe réserve, qu'à lui-même.
"Je me sens soutenu par le club dans tous les domaines. Je parle tous les jours au président et à Deco, ils croient au projet, ils savent comment nous travaillons. Ils croient au projet, ils savent comment nous travaillons. Je me sens en totale confiance", a-t-il déclaré. Contre le Rayo Vallecano, le Barça a perdu deux points et a de nouveau montré une faiblesse inquiétante.
"Le match à Vallecas était un match à gagner. Nous avons créé du jeu et en deuxième mi-temps nous avons été plus agressifs. Nous manquons de continuité dans notre jeu. Nous avons manqué de mentalité, d'intensité, de pressing haut, mais je crois fermement que nous jouerons bien à nouveau. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas ici."
Une fois le diagnostic connu, Xavi et ses joueurs n'ont d'autre choix que d'appliquer la solution, le remède à leurs maux. "Nous devons être plus concentrés, retrouver notre pressing haut, notre jeu de position, être plus compact et retrouver notre mentalité de vainqueur. Nous avons donné beaucoup de choses. L'année dernière, nous en avons donné moins."
Mais l'équipe blaugrana n'est pas la seule à être défaillante en défense. L'efficacité en attaque laisse à désirer.
"Nous sommes l'équipe qui génère le plus en Espagne. Ce sont des points qui enlèvent de la confiance. L'équipe n'est pas à l'aise. Ce sont des situations qu'il faut peaufiner et améliorer. Nous avons l'effectif pour rivaliser. Nous devons être une bête et un animal compétitif."