Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Aurélien Tchouaméni "endosse avec fierté cette responsabilité" du capitanat

Aurélien Tchouaméni en conférence de presse ce mercredi.
Aurélien Tchouaméni en conférence de presse ce mercredi.FRANCK FIFE/AFP
À la veille du match contre Israël à Budapest, le capitaine intérimaire Aurélien Tchouaméni a répondu aux questions des journalistes.

Le capitanat : "C'est avec de fierté que j'endosse cette responsabilité. On a eu une discussion avec le coach et il m'a fait part de sa décision. Je suis très heureux."

Son positionnement : "Le plus important est d'aider mon équipe. Au Real, on a eu une période où on a eu beaucoup de blessures, le coach a dû faire des choix et je suis descendu au poste de défenseur central. Évidemment que je préfère être au milieu. Mais j'essaie de toujours donner le maximum."

Fait-il l'unanimité ? : "Si je fais l'unanimité ? Je ne sais pas. Qu'est-ce que ça veut dire ? Le plus important est de tous avoir la même idée et vouloir gagner le match. Après, il y a des affinités, mais le plus important est que tout le monde se respecte. Il y a des leaders à différents niveaux, technique ou par l'exemple. Des gens sont aimés ou un peu moins, mais c'est comme dans une entreprise."

Les récents retraités : "Une génération arrête au fil du temps, une génération dorée qui a énormément fait pour les Bleus. Une nouvelle génération émerge, c'est la nôtre. Il faut qu'on gagne, qu'on gagne des titres et qu'on écrive l'histoire à notre tour."

Maignan : "Mike n'est pas déçu. Comme je l'ai dit, cette histoire de capitaine a moins été un sujet en interne que dans les médias. On a toujours essayé de rester calme par rapport à ça. Le coach a eu des discussions avec plusieurs joueurs. Ça reste temporaire, on sait très bien qui est le capitaine de notre sélection."

Une pression du Real Madrid ? : "Non, ce n'est pas le cas, en tout cas pas pour ma part. J'ai discuté avec Kylian et Ferland et ça n'a jamais été le cas. Il y a des pépins physiques, c'est le cas pour Kylian. Il n'y a pas de forme de pression du club."

Griezmann : "On a tous été surpris par l'annonce. Je ne m'y attendais pas, comme beaucoup de personnes. S'il a pris cette décision, c'est qu'il pensait que c'était la meilleure. S'il est heureux, c'est le plus important pour nous. C'est un monument du football français. Sur le terrain, sa touche technique va nous manquer. Mais on va réussir à combler ce vide-là."

Sa définition d'un bon capitaine : "C'est d'être un leader, quelqu'un qui rassemble l'équipe, être un exemple et être à l'écoute. C'est ce que j'ai envie d'être. Il ne faut pas se prendre la tête par rapport à ça. Je vais y penser pendant longtemps, car c'est un rêve quand tu es jeune. Il faut profiter du moment présent."

Le match : "C'est un match de foot avant tout, mais c'est dur de faire abstraction du contexte. On a un match de foot à jouer, c'est un match très important pour la suite de la compétition. Mais je ne peux pas vous dire que ça ne nous fait rien."

Son discours demain : "J'ai parlé avec Kylian hier soir, mais on n'a pas beaucoup parlé du capitanat, on a parlé d'autre chose. On aura le temps de se concentrer demain sur le match pour un potentiel discours. On a énormément de personnes qui prennent la parole dans le vestiaire, ça se fait au feeling."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)