Cristiano Ronaldo : "Je reste le joueur qui a marqué le plus de buts dans l'histoire"
Lors de la cérémonie organisée par la Fédération portugaise de football (FPF), en partenariat avec le Syndicat des footballeurs professionnels (SJPF) et l'Association nationale des entraîneurs de football (ANTF), le Premier ministre Luís Montenegro était présent aux côtés du président de la FPF, Fernando Gomes, qui a souligné que le capitaine des Quinas était un excellent ambassadeur du Portugal.
"Le trophée le plus prestigieux du Portugal est le Quinas de Platine et s'il y a un ambassadeur qui le mérite, c'est bien Cristiano Ronaldo. Il fait partie de l'équipe nationale portugaise depuis plus de 20 ans. S'il y a une personne qui a montré son amour pour la représentation de l'équipe nationale portugaise, c'est bien Cristiano Ronaldo. Un ambassadeur de l'excellence qui porte le maillot et qui porte le Portugal", a-t-il expliqué dans l'auditorium du centre culturel de Belém, à Lisbonne.
Cristiano Ronaldo a été accueilli sur scène par de jeunes joueurs d'Andorinha, le club de football madérien où il a débuté sa carrière.
"Je suis fier de savoir qu'ils viennent de Madère, qu'ils poursuivent, eux aussi, un rêve et pour moi, c'est une source de satisfaction et de fierté de réaliser qu'ils ont, eux aussi, un rêve", a-t-il déclaré.
À la question de savoir s'il avait d'autres confidences à faire, CR7 n'a pas voulu insister sur le chemin parcouru jusqu'à présent, soulignant qu'à partir de maintenant, il veut profiter de l'instant présent plutôt que de faire des promesses.
"Je suis fier de recevoir ce trophée, je ne le vois pas comme une fin, mais comme un début. Merci à la Fédération pour ce prix, pour le long chemin que j'ai parcouru en équipe nationale avec beaucoup de fierté et de travail. C'est amusant parce que lorsque j'ai rejoint l'équipe nationale à l'âge de 18 ans, mon rêve était de faire ma première apparition internationale, puis 25, puis 50, puis 100 ? Finalement, on se demande : "Pourquoi pas 150, 200 ? C'est un sentiment formidable et j'aimerais dire à mes coéquipiers : après avoir gagné tant de trophées, je ne vois rien de mieux que de représenter l'équipe nationale. Représenter le pays, la culture, le pays, les parents, les enfants. Je suis souvent déçu par ceux qui ne veulent pas être là pour représenter leur pays, mais c'est un autre problème", a-t-il déclaré en faisant référence aux joueurs qui ont choisi de démissionner de l'équipe nationale portugaise.
Il a ensuite fait l'éloge du Portugal, "un grand pays, quelle que soit sa taille". "Nous avons tout : des stades, des entraîneurs magnifiques, le potentiel de ces joueurs et les stars que nous avons. Pas seulement en football, mais dans d'autres sports. Fernando Gomes est le meilleur président que nous ayons jamais eu", a-t-il conclu.
Invité à revenir sur ses promesses, en l'occurrence sur l'objectif des 1000 buts, Cristiano Ronaldo s'est reproché d'avoir placé la barre très haut, mais il continuera à le faire.
"Je vais être honnête, maintenant, je veux profiter de l'instant. J'ai dit que je voulais atteindre les 1 000, je viens d'atteindre les 900 et on me demande déjà d'en faire plus. S'ils viennent, c'est bien, mais s'ils ne viennent pas, je reste le joueur qui a marqué le plus de buts dans l'histoire, donc tout va bien", a-t-il déclaré.
Le Portugal accueillera la Pologne vendredi dans le cadre de la Ligue des nations, avant d'affronter la Croatie trois jours plus tard.