Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Diables Rouges et Bleus de nouveau face à face pour le meilleur et pour le pire ?

Ousmane Dembélé au duel avec Amadou Onana le mois dernier au Groupama Stadium.
Ousmane Dembélé au duel avec Amadou Onana le mois dernier au Groupama Stadium.FRANCK FIFE/AFP
Ce lundi soir, à Bruxelles, la Belgique reçoit la France dans le cadre de la 4ᵉ journée de cette Ligue des nations 2024-2025. Mais, que doivent espérer les deux sélections alors que le rival italien fait la course en tête dans ce groupe 2 ?

Pour la troisième fois en quatre mois, Belges et Français vont se croiser sur un terrain de football. Les Bleus se sont imposés en juillet et en septembre, perpétuant la série plus que positive en leur faveur, mais les Diables Rouges seraient bien inspirés de battre enfin leur voisin.

Vainqueurs à deux reprises sur les seize derniers duels, ils sont clairement à la peine. Surtout, pour retrouver la trace d'un succès belge à domicile, il faut remonter à... 1981 ! À l'époque, celui-ci était survenu à l'occasion des éliminatoires au Mondial 82. Ce lundi, le contexte sera différent, mais ce passif défavorable en faveur de la Belgique pose sans cesse les bases de ce derby.

Pour l'équipe de France de Didier Deschamps, cela ne signifie pas que le match sera nécessairement facile. Au contraire, sans Kylian Mbappé, les Bleus devront redoubler d'efforts pour faire encore mieux que jeudi dernier à Budapest. Et, nul doute qu'ils en sont capables, car l'enjeu reste important.

Pour le prestige…

Troisième de la poule, la Belgique peut évidemment encore croire à la qualification pour la phase finale. Mais, elle n'est pas en position favorable après avoir échoué à ramener la victoire d'Italie la semaine dernière. À Rome, le match nul a été sauvé de façon plutôt heureuse puisque les visiteurs étaient menés 2-0 avant la demi-heure de jeu. Et, Lorenzo Pellegrini les a remis dans la partie grâce à son expulsion. 

Dans le jeu, les hommes de Domenico Tedesco n'ont pas vraiment brillé et leurs deux buts sont le résultat d'une belle réussite dans la surface adverse, bien qu'ils aient évolués en supériorité numérique. 

Malgré les promesses entrevues de façon éparse, le contenu semble trop peu convaincant pour mettre une pièce sur les Belges ce lundi. À leur décharge, certains joueurs majeurs manquent à l'appel comme Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku.

Toutefois, s'il y a bien une occasion durant laquelle il faut croire à la fin de la malédiction, c'est maintenant. Un succès relancerait également la course à la phase finale, puisque les deux premières places donnent un ticket.

Pour la qualification…

Quant à l'équipe de France, difficile de ne pas évoquer les récentes polémiques. Néanmoins, il y a la réalité du terrain et des matches à jouer, même si les regards ne sont pas tournés vers cette Ligue des nations. Là est d'ailleurs le fond du problème. Aujourd'hui, on ne sait pas où en est cette sélection vis-à-vis de cette compétition. 

Vainqueurs en 2021, les Bleus n'ont probablement pas l'objectif prioritaire de gagner de nouveau en juin prochain. D'ici-là, il faut tout de même trouver le moyen de se maintenir dans cette Ligue A, car disputer des rencontres au plus haut niveau reste intéressant. Ainsi, gagner ce lundi devrait mettre définitivement les hommes de Deschamps à l'abri. Et, derrière, la phase finale sera jouable. 

Maintenant, reste à savoir si ce collectif-là est capable de prendre le meilleur sur la Belgique. L'avantage psychologique est toujours aussi présent et nul doute qu'il va aider à ramener un bon résultat. 

Contre Israël, Aurélien Tchouaméni se sont offerts trois points sans briller réellement. Les Diables Rouges devraient proposer une adversité plus complexe à négocier. En revanche, d'un point de vue tactique, ces derniers n'ont pas été en mesure d'être dangereux le mois dernier – encore moins lors du dernier Euro. Les signaux sont positifs, à Ousmane Dembélé et ses coéquipiers en attaque de faire le reste.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)