Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et maintenant, c'est quoi la suite Kyky ?

Kylian Mbappé contre l'Italie en septembre dernier
Kylian Mbappé contre l'Italie en septembre dernierFranck Fife / AFP
Porté pâle alors qu'il est apte, Kylian Mbappé a commis une immense faute de communication qui pourrait lui coûter le brassard. Mais refuser une sélection délibérément, surtout quand on est capitaine, devrait mériter une sanction appropriée.

Normalement, il est impossible de refuser une sélection, au risque de s'exposer à de lourdes sanctions. Ne pas représenter son pays est un crime de lèse-majesté. Pourtant, c'est ce que vient de faire Kylian Mbappé. Sous couvert d'une blessure qui n'existe plus, il ne participera pas au rassemblement d'octobre alors qu'il a disputé 40 minutes en Ligue des Champions contre Lille puis 70 minutes contre Villarreal en championnat. Entre les deux matches, Didier Deschamps a communiqué sa liste, certifiant que le capitaine n'était pas apte. 

Un statut sans les contraintes

La situation est d'autant plus embarrassante qu'Antoine Griezmann a pris inopinément sa retraite internationale et que la présence de Mbappé était indispensable, surtout après son Euro calamiteux et deux matches en septembre contre l'Italie et la Belgique où son implication n'a pas exactement sauté aux yeux. 

Ce n'est pas le comportement approprié d'un capitaine et, encore plus, d'un capitaine en quête de rachat. Alors que le joueur ne s'est pas encore exprimé, d'autres pour lui se sont chargés de lui trouver des excuses. En l'espèce, sa très grosse préparation physique cet été avec le Real Madrid nécessiterait un temps de repos. La saison dernière, c'est l'absence de préparation physique suite à sa mise au frigo avec le PSG qui expliquait sa méforme sur l'ensemble de la saison ! 

En gros, c'est à la carte et à la tête du client. Alors que Romelu Lukaku s'est entendu avec Domenico Tedesco pour ne pas être appelé en septembre et en octobre, dans le cas de Mbappé, rien n'a été précisé ni par le joueur ni par Deschamps ni par la FFF. La situation de crise est d'autant plus complexe que Griezmann, l'un des chouchous des Français, a pour ainsi dire remis sa démission au sélectionneur, laissant les Bleus au dépourvu. 

Existerait-il quelque chose de plus profond, alors que Mike Maignan a pris la parole dans le vestiaire en incriminant Mbappé à mots couverts après la défaite contre l'Italie ? L'absence de KMB serait-elle une aubaine, provoquée ou non, pour changer de capitaine ? On pardonne tout à celui qui vous fait gagner. Mais quand ce n'est plus le cas, les dents grincent de plus en plus fort. 

Incapable de se mettre au service du collectif ni de réaliser de différence depuis 2 ans, Mbappé n'est pas au niveau du statut qu'il a exigé et qui lui a été attribué. Cette absence crispe les supporters, y compris chez les Irrésistibles Français qui ne sont vraiment pas les plus véhéments, surtout qu'elle intervient après des propos lunaires en septembre avant de retrouver le Parc des Princes contre l'Italie : "je n’en attends pas grand-chose, cela m’est égal. L’important est de gagner (...)  Je suis arrivé à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne constate plus, je viens, je joue. Ce que pensent les gens, c’est le cadet de mes soucis". Sa totale disparition pendant les Jeux olympiques alors qu'il avait assuré vouloir absolument les disputer (un voeu pieux car il savait pertinemment que ce serait incompatible avec un transfert, au Real Madrid ou ailleurs) tandis que Griezmann a suivi de près les compétitions sur place, a accentué ce fossé avec le public qui n'apprécie rien de mieux que l'humilité d'un champion. 

Cependant, les dirigeants et le sélectionneur lui trouvent encore des excuses. Et c'est probablement cela qui émeut le plus : Mbappé a toujours été un soliste distant avec le public, un individualiste focalisé sur ses statistiques, quitte à faire le vide autour de lui. Il y est parvenu au PSG; il y parvient avec l'Equipe de France. Avec le club parisien, cela s'est achevé par un échec cuisant en Ligue des Champions. Qu'en sera-t-il avec les Bleus ? 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)