Israël et l'Italie, des rencontres de Ligue des nations anecdotiques ?
Le 13 décembre prochain, l'équipe de France connaîtra l'identité de ses adversaires aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le tirage au sort à Zurich et à cette occasion, Didier Deschamps pourra donc se projeter sur la prochaine échéance majeure des Bleus.
Après la défaite en demi-finale du dernier Euro face à l'Espagne, la France sait que son objectif suivant est la revanche possible du côté des États-Unis.
Entretemps, il y a cette Ligue des nations 2024-2025 dont la phase finale aura lieu à partir de mars 2025. En effet, la nouveauté est l'apparition des quarts de finale, avant les demi-finales et la finale en juin. Le problème est l'interrogation autour du calendrier… Comment tout cela va s'articuler alors que deux compétitions vont se chevaucher lors du prochain rassemblement ?
D'autant que Deschamps a adopté une ligne de conduite particulière depuis la rentrée, celle d'utiliser cette compétition comme une sorte de laboratoire. Il y a un peu plus de trois ans, sa sélection était parvenue à soulever le trophée. Ainsi, l'intérêt pour la Ligue des nations a logiquement diminué.
En 2025, les éliminatoires pour le prochain Mondial débuteront et l'homme de 56 ans sait que les enjeux seront bien plus importants. Or, les Bleus s'apprêtent à se qualifier pour la phase finale de Ligue des nations.
Les éliminatoires du Mondial 2026 en ligne de mire…
Évidemment, nul doute que les Bleus tenteront de s'arracher un maximum afin d'obtenir les trois points ce jeudi. Néanmoins, un mauvais résultat ne changerait finalement pas vraiment la donne.
Outre le fait que les hommes de Didier Deschamps pointent actuellement à la 2ᵉ place de leur poule derrière leur adversaire italien, une non-qualification pour la phase finale ne modifierait pas le destin… Ces derniers mois, celui qui est à la tête de l'équipe de France depuis 2012 a été légèrement bousculé.
Un jeu particulièrement peu emballant à l'Euro et une atmosphère peut-être même morose, le risque de voir "DD" être remercié durant l'hiver est mince. Le juge de paix l'attend plus tard, d'autant que son contrat s'étend encore pour un an et demi. Son échéance est cette Coupe du monde 2026 où l'idée de soulever le trophée pour la seconde fois est une ambition palpable.
"Ça fait douze ans que je suis sélectionneur. Je sais bien que je ne serai pas éternel. J'ai un objectif qui est fixé : c'est la Coupe du monde 2026 et rien d'autre. Mais après, si ça se passe mal, on peut me dire 'écoute, on va prendre quelqu'un d'autre' ou alors moi-même dire 'voilà, pour x raisons, ça s'arrête", a réagi l'intéressé dimanche dernier.
Cependant, tout porte à croire que Deschamps va devoir gérer la Ligue des nations également au printemps, puisque son équipe s'est plutôt bien comportée depuis deux mois. Enfin, dans tous les cas, des matches sont à prévoir pour le mois de mars – alors que les éliminatoires du Mondial 2026 sont programmés également à ce moment-là…