Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Je suis différent, j'ai pris de l'expérience" Spalletti vise un rebond contre la France

Luciano Spalletti
Luciano Spalletti CLAUDIO VILLA / GETTY IMAGES EUROPE / AFP
L'entraîneur de la Squadra Azzurra s'exclame : "J'ai vu chez nos joueurs une volonté de garder la tête haute". Son capitaine, qui affrontera Mbappé, se dit enthousiaste à l'idée de ce nouveau cycle

"Aujourd'hui, je suis différent, parce que notre vie devient meilleure si nous comprenons ce qui nous arrive et pourquoi. Je chéris mes expériences précédentes, j'ai l'impression d'avoir compris les choses", a déclaré Luciano Spalletti lors de la conférence de presse au Parc des Princes, à la veille du match de Ligue des Nations entre l'Italie et la France. "Ensuite, a-t-il poursuivi, la volonté des joueurs devient fondamentale. J'ai vu la volonté de garder la tête haute, de ne pas se rendre et de ne pas avoir de regrets".

Les garçons ont la qualité pour devenir des joueurs de haut niveau, ils ont juste besoin d'acquérir de l'expérience", a déclaré l'entraîneur. En ce qui concerne le centre du terrain, Spalletti a ensuite déclaré : "Nous avons dû laisser certains joueurs de côté parce que nous regardons un peu plus loin...". Jorginho et Verratti sont bons pour prendre l'équipe en main, mais nous devons faire quelque chose de différent. Ricci est très généreux : il a la qualité, la course, la technique, l'endurance et la capacité de récupérer le ballon. Lors de ces convocations, nous avons mis l'accent sur la force physique, la course et le sacrifice plutôt que sur les éclairs et la qualité.

Sur ceux qu'il compte lancer, il précise : "Ricci a encore progressé par rapport au passé et peut jouer comme demi ou arrière. Il suffit de regarder son visage pour voir quel garçon et quel professionnel il est. Tonali est fondamental pour son expérience internationale : il a le rythme et l'énergie pour jouer ce rôle, il veut embrasser ses coéquipiers, être avec eux et nous avons trouvé un joueur fort".

Le sélectionneur a également parlé du capitaine : "Donnarumma? C'est le capitaine idéal, car depuis qu'il est tout petit, il a eu une carrière incroyable. Il aime tout le monde, il embrasse tout le monde et il est le premier à se sentir désolé quand les choses ne vont pas comme nous le voudrions. C'est un gardien de valeur internationale qui couvre tout le but lorsqu'il ouvre les bras. Nous sommes très attachés à lui.

La charge du capitaine

Gianluigi Donnarumma est intervenu lui-même après la prise de parole de son entraîneur. Et avant les retrouvailles avec son ancien coéquipier du PSG Kylian Mbappé en début de match, il a analysé l'approche de la rencontre. "Il y aura un grand accueil pour lui. Il faudra faire attention à lui et aux autres car ce sont des joueurs forts et imprévisibles. Nous devrons travailler contre eux. Mais à mon avis, il n'y a pas de meilleur match que celui-ci pour montrer que nous ne sommes pas ceux du dernier match du Championnat d'Europe et je suis heureux d'affronter une grande équipe comme la France. Ils ont des joueurs de qualité comme nous, mais ils ont un peu plus d'expérience. Mais à la fin, ce sera onze contre onze et je ne pense pas qu'il y ait de favori.

Le gardien du PSG a ensuite parlé de l'Italie qui est sur le point de naître après la déception européenne :"Un nouveau cycle a commencé et nous sommes tous motivés : nous sommes bien, vous pouvez voir la bonne humeur dans le groupe et nous devons continuer comme ça. Nous devons avoir ce sentiment d'appartenance également à l'avenir. Nous devons montrer que nous sommes italiens et donner le meilleur de nous-mêmes pour ramener un résultat positif à la maison". Puis, une réflexion sur le brassard de capitaine :"Le porter avec l'Italie est un honneur, comme porter ce maillot. J'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même, d'en profiter et d'aider les autres" :

La forme de l'Italie
La forme de l'ItalieFlashscore

Donnarumma révèle son enthousiasme à l'égard de l'entraîneur toscan : "Nous sommes heureux d'être de retour avec lui. Qu'a-t-il changé ? Je le répète, il est plus calme et maintenant c'est à nous de tout donner parce que c'est nous qui entrons sur le terrain. Nous avons le devoir de porter le maillot et de le respecter en nous donnant à 120%. Après le Championnat d'Europe, je vois une atmosphère différente, nous nous amusons et nous sommes convaincus que nous pouvons bien faire".

Enfin, le point sur les deux adversaires qu'il rencontrera demain, dont l'un est son coéquipier :"Barcola ? Il est fort et il sera difficile de l'arrêter. J'ai donné quelques conseils à mes coéquipiers car je le connais bien. Maignan ? C'est un grand gardien de but qui se débrouille bien en France et à Milan. Je n'ai pas de nouvelles de lui, mais je le verrai demain pour le féliciter.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)