Joselu délivre l'Espagne, qui tombe l'Italie, et rejoint la finale de Ligue des nations
La seconde demi-finale de la Ligue des nations opposait deux équipes à la recherche de leur passé récent. Entre une Espagne qui avait été battue en Écosse lors de sa dernière sortie, et une Italie qui tentait toujours d'effacer son absence au dernier Mondial, difficile de dégager un favori. Néanmoins, les Transalpins n'avaient plus battu cet adversaire depuis 2015, et les Ibères disposaient donc d'un léger avantage psychologique.
Et les Espagnols ne vont mettre que trois minutes à profiter de cet avantage, en exploitant une grosse bourde de Leonardo Bonnucci. L'éternel défenseur de la Squadra Azzura cafouille un ballon dans l'axe que vient lui subtiliser Yeremy Pino, qui ajuste sans trembler Donnarumma. On peut difficilement faire pire début de match. Mais à erreur, erreur et demi quand Robin Le Normand, pour sa première, commet une main évitable et concède un pénalty transformé par Immobile (11e).
Voilà qui lance le quart d'heure italien, et il ne passe pas loin d'être meurtrier. À l'origine, Jorginho lance superbement Davide Frattesi, qui glisse le ballon entre les jambes d'Unai Simon, mais le VAR intervient et sauve la Roja. Malgré tout, la domination globale reste espagnole, mais tout cela manque de précision. Cette possession stérile et ce manque de mordant offensif permet aux Italiens de rentrer à égalité aux vestiaires (1-1).
Les Espagnols veulent profiter du début de période pour répéter le coup, mais Donnarumma sort une parade monstrueuse sur une tête de Mikel Merino. La Roja maintient la pression, Jordi Alba multiplie les déboulés, mais pas moyen de percer de nouveau la défense italienne. Ils sont même proches de se faire surprendre après l'heure de jeu, mais Unai Simon sauve le coup devant Frattesi.
À force d'insister, les Espagnols vont recevoir un indispensable coup de pouce du destin. Alors que les arrêts de jeu approchent, Rodri arme une frappe détournée deux fois, et Joselu surgit pour tromper Donnarumma. Le coup de trop pour les Italiens, qui capitulent comme en 2021 au même stade de la compétition. L'Espagne s'impose 2-1 et disputera donc une seconde finale consécutive en Ligue des nations. Ce n'est que justice sur la physionomie de la partie, mais il faudra être plus réaliste dimanche pour soulever le trophée pour la première fois.